L’Inde appelle à la retenue après l’assassinat du commandant Soleimani
L’Inde a appelé vendredi à la « retenue » alors que la situation dans le Golfe s’est considérablement aggravée après l’assassinat d’un commandant militaire iranien de haut rang par les forces américaines à l’aéroport de Bagdad en Irak.
Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, le gouvernement indien a indiqué que la tension accrue avait « alarmé le monde ».
« Nous avons noté qu’un haut dirigeant iranien a été tué par les États-Unis. L’aggravation des tensions a alarmé le monde. La paix, la stabilité et la sécurité dans cette région sont de la plus haute importance pour l’Inde. Il est vital que la situation ne s’aggrave pas davantage. L’Inde a toujours prôné la retenue et continue de le faire ».
Le général Qassem Soleimani, qui dirigeait une force armée hautement spécialisée appelée Force iranienne Al-Qods, a été tué par les forces américaines jeudi lors d’une attaque de drone.
« Le général Soleimani élaborait activement des projets visant à attaquer des diplomates et des militaires américains en Irak et dans toute la région », a déclaré le Pentagone, qualifiant l’action américaine de « défensive décisive » ayant pour objet de dissuader de futures attaques iraniennes.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.