Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La situation s’aggrave en Inde, plusieurs pays promettent de l’aide

PARTAGER SUR :

BANGALORE (Reuters) – L’Inde a enregistré lundi un nouveau record de contaminations journalières pour la cinquième journée consécutive, alors que le pays est en proie à une flambée épidémique qui submerge ses hôpitaux et a poussé plusieurs pays comme le Royaume-Uni, l’Allemagne et les États-Unis à offrir une aide médicale d’urgence.

L’Inde a fait état de 352.991 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus et 2.812 décès sur une journée, montrent les données officielles publiées lundi, obligeant les hôpitaux surpeuplés de Delhi et d’autres villes à refuser des patients faute de stock d’oxygène et de lits disponibles.

Le Premier ministre indien Narendra Modi a exhorté dimanche ses ressortissants à se faire vacciner et à faire attention, tandis que de nombreux hôpitaux et de médecins ont envoyé des messages d’alerte signifiant qu’ils ne pouvaient plus répondre à l’afflux de patients.

Dans certaines des villes les plus touchées, dont la capitale New Delhi, des corps étaient incinérés en masse dans des installations de fortune.

La chaîne de télévision indienne NDTV a diffusé des images de trois professionnels de santé en route vers le crématorium, obligés de trainer un corps sur le sol par manque de brancards.

Dimanche, Joe Biden a annoncé que les États-Unis fourniraient de la matière première pour la fabrication de vaccins contre le COVID-19, des équipements médicaux et du matériel de protection. L’Allemagne fait aussi partie des pays qui ont promis d’envoyer dans les prochains jours de l’oxygène et de l’aide médicale en Inde.

L’Inde, qui compte près de 1,3 milliard d’habitants, a recensé plus de 17 millions d’infections et 195.123 décès depuis le début de l’épidémie, bien que les experts sanitaires estiment que le nombre de décès est probablement beaucoup plus élevé.

DIFFICULTÉS DANS LES APPROVISIONNEMENTS DE VACCINS

Les responsables politiques, et en particulier Narendra Modi, sont critiqués pour avoir organisé des rassemblements de plusieurs milliers de personnes dans le cadre de la campagne pour les élections régionales.

Environ 8,6 millions d’électeurs doivent se rendre aux urnes ce lundi dans l’Etat de Bengale-occidental pour la dernière phase des élections qui doivent s’achever cette semaine.

Des élections se déroulent également dans l’État d’Uttar Pradesh, le plus peuplé d’Inde, où les nouvelles infections s’élèvent en moyenne à 30.000 par jour.

Plusieurs villes du pays ont imposé des couvre-feux et la police a été déployée pour faire respecter les mesures de distanciation sociale et le port du masque.

L’Etat de Karnataka, dans le sud du pays où se situe la ville de Bangalore, va imposer à partir de mardi un confinement de 14 jours afin de freiner l’épidémie.

Malgré les incitations répétées de Modi à se faire vacciner, le pays est confronté à une offre insuffisante en matière de vaccins.

Plusieurs États ont été obligés d’interrompre provisoirement dimanche leurs campagnes de vaccinations dans certains endroits, faute de stocks suffisants de vaccins.

Les laboratoires pharmaceutiques peinent à accroître leur production, en partie à cause d’une pénurie de matières premières et de l’incendie d’un site de fabrication du vaccin d’AstraZeneca.

La campagne de vaccination en Inde, qui a été élargie début avril, a atteint un pic de 4,5 millions de doses inoculées en un jour le 5 avril mais elle tourne depuis lors autour d’une moyenne de 2,7 millions de vaccinations par jour, selon des chiffres officiels.

(Anuron Kumar Mitra; version française Jean Terzian et Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH3P09T-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.