Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hong Kong: le gouvernement veut une issue pacifique au conflit dans un campus

PARTAGER SUR :

HONG KONG (Reuters) – La cheffe de l’exécutif hongkongais, Carrie Lam, a déclaré mardi espérer qu’une issue puisse être trouvée dans le face-à-face entre la police et les manifestants retranchés sur le campus de l’université polytechnique de Hong Kong (PolyU) qu’elle a invités à quitter pacifiquement les lieux.

Au troisième jour de siège, une centaine de manifestants se trouvaient encore dans le campus encerclé par les forces de l’ordre après l’échec d’une tentative de médiation de deux figures importantes du mouvement de contestation qui secoue l’ex-colonie britannique depuis juin.

« Si les manifestants sortent de manière pacifique (…) il n’y aura alors aucune situation donnant lieu à ce genre de violences », a déclaré Carrie Lam lors d’une conférence de presse.

« Mais si la situation venait à changer », la police devra alors prendre les « mesures nécessaires », a prévenu la dirigeante de 62 ans, dont les manifestants réclament le départ, sans donner plus de précisions.

Comme ce fut le cas pour quatre autres campus universitaires depuis le début de manifestations, l’université Polytechnique a servi de base aux manifestants qui tentent, en bloquant les principaux axes routiers et en contraignant des commerces et des centres commerciaux à fermer pour des raisons de sécurité, de mettre le gouvernement sous pression.

La situation à Honk Kong est observée de près par la communauté internationale qui a multiplié ces derniers jours des appels à la retenue. Selon l’autorité hospitalière, quelque 280 blessés ont été transportés à l’hôpital. Plus d’un millier de personnes ont par ailleurs été arrêtées ces derniers jours selon la police.

DOUTE SUR L’AUTONOMIE

A Genève, le porte-parole du haut commissariat aux droits de l’homme de l’Onu, Rupert Colville, a jugé « profondément regrettable » le recours à l’extrême violence de certains manifestants. Il a appelé les autorités à oeuvrer en faveur de la désescalade et s’est alarmé d’une situation humanitaire sur le campus qui « se détériore clairement ».

D’abord réunis contre un projet de loi d’extradition vers la Chine continentale abandonné depuis, les manifestants réclament désormais plus largement le respect des principes démocratiques à Hong Kong et une enquête indépendante sur les violences policières.

Ils dénoncent également une influence excessive de Pékin qui va selon eux à l’encontre du principe « un pays, deux systèmes » qui a présidé à la rétrocession à la Chine de l’ex-colonie britannique, en 1997.

La Chine assure de son côté respecter ce principe et accuse certains pays étrangers, dont les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, d’incitation à la violence.

Pékin a toutefois réagi mardi à une décision de la Haute Cour de Hongkong – jugeant anticonstitutionnelle une récente loi interdisant le port du masque par les manifestants – en affirmant que les tribunaux hongkongais n’étaient pas habilités à statuer sur la « Loi basique » établie au moment de la rétrocession.

(Donny Kwok, Clare Jim, Jessie Pang, James Pomfret et David Lague, version française Jean Terzian et Marine Pennetier, édité par Jean-Michel Bélot)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.