Un Américain arrêté après avoir franchi la DMZ et être entré en Corée du Nord
Un ressortissant américain serait détenu en Corée du Nord après avoir franchi mardi la ligne de démarcation séparant les deux Corées et pénétré en territoire nord-coréen, a déclaré le commandement des Nations unies.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le ressortissant américain participait à une visite de la zone de sécurité commune (JSA) dans la zone démilitarisée qui sépare les deux pays et où des soldats sont postés.
L’homme en question serait un soldat américain de deuxième classe dénommé Travis King, selon le quotidien local, Dong-a Ilbo, qui cite l’armée sud-coréenne.
Reuters n’était pas en mesure de confirmer dans l’immédiat cette information.
« Lors d’une visite de la JSA, un ressortissant américain a franchi sans autorisation la ligne de démarcation militaire pour entrer en République populaire démocratique de Corée », a écrit le commandement de l’Onu sur Twitter.
« Nous pensons qu’il est actuellement en détention en République populaire démocratique de Corée et nous essayons de résoudre cet incident avec nos homologues de la KPA (l’Armée populaire de Corée du Nord) », a-t-il ajouté.
Le ministère sud-coréen de la Défense a indiqué ne pas avoir d’informations sur l’incident.
Le Département d’Etat américain a interdit à ses ressortissants de se rendre en Corée du Nord « en raison des risques sérieux et continus d’arrestation et d’emprisonnement à long terme de ressortissants américains ».
Cette interdiction a été prise après que l’étudiant américain, Otto Warmbier, a été arrêté par les autorités nord-coréennes lors d’une visite dans le pays en 2015. En 2017, alors dans le coma, il est libéré et renvoyé aux Etats-Unis avant de mourir quelques jours après.
(Hyonhee Shin; version française Nicolas Delame et Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON