Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Corée du Sud a lancé sa première fusée de fabrication nationale

La première fusée intégralement fabriquée en Corée du Sud a quitté la Terre jeudi sans parvenir à placer sur orbite la maquette de satellite qu’elle transportait, un résultat mitigé pour ce qui était présenté comme une étape-clé de l’ambitieux programme spatial de Séoul.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Dénommée KSLV-II Nuri, la fusée de 200 tonnes, décorée du drapeau national, a décollé du centre spatial de Naro à 08h00 GMT. Elle est censée à terme pouvoir placer des charges maximales de 1,5 tonne sur des orbites de 600 à 800 kilomètres de la Terre.

Le programme spatial sud-coréen prévoit le lancement de satellites de surveillance, de guidage et de télécommunications mais aussi des missions vers la Lune.

Le président Moon Jae-in, qui a assisté au lancement au centre spatial, a déclaré que le lanceur avait franchi toutes les étapes du vol mais n’avait pas pu placer sa charge sur orbite.

« Malheureusement, nous n’avons pas totalement atteint notre objectif », a-t-il dit, avant d’assurer que le programme allait se poursuivre malgré ce revers.

« Il ne faudra pas longtemps avant que nous soyons capables de la lancer exactement sur la trajectoire visée », a-t-il dit selon une transcription de ses déclarations. « L »ère spatiale coréenne’ approche. »

Séoul prévoit entre autres de lancer des satellites militaires mais réfute l’hypothèse d’un usage militaire de fusée Nuri.

La précédente fusée lancée depuis le territoire sud-coréen, en 2013, avait été développée en partenariat avec la Russie.

(Reportage Josh Smith, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.