Pékin regrette que Xi Jinping n’ait pas pu s’adresser par vidéo à la COP26
La Chine a déclaré mardi que l’opportunité de prononcer un discours en vidéo lors de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP26) n’avait pas été donnée à Xi Jinping, ce qui l’avait contraint à s’exprimer par écrit.
Le président chinois, qui n’assiste pas aux discussions qui se déroulent depuis lundi à Glasgow, en Écosse, a transmis une déclaration écrite à l’occasion de la session d’ouverture réservée aux chefs d’État et de gouvernement.
Il a exhorté les participants à tenir leurs promesses et à « renforcer la confiance mutuelle et la coopération », sans toutefois offrir d’engagement supplémentaire de la Chine.
« D’après ce que je comprends, les organisateurs de la conférence n’ont pas fourni la méthode de liaison vidéo », a déclaré lors d’un point presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin.
Un porte-parole du gouvernement britannique a précisé que la Grande-Bretagne souhaitait que les dirigeants participent en personne aux négociations, ce qui expliquait l’absence de possibilité de s’exprimer en direct à distance et la possibilité de déclarations enregistrées ou écrites.
Les tensions diplomatiques entre la République populaire et les États-Unis, les deux plus gros émetteurs de gaz à effet de serre de la planète, sont en train de devenir l’un des principaux obstacles à la conclusion d’un accord global sur le climat.
« Vous ne pouvez pas demander à la Chine de réduire sa production de charbon d’une part et imposer d’autre part des sanctions aux entreprises photovoltaïques chinoises », a souligné Wang Wenbin en référence à la liste noire du ministère américain du Commerce sur laquelle figurent des sociétés chinoises soupçonnées d’avoir tiré profit du travail forcé des Ouïghours.
D’après le Global Times, un journal proche du Parti communiste chinois, l’attitude de Washington empêche la Chine « d’identifier un potentiel de négociation équitable dans un contexte de tension ».
(Reportage David Stanway, Josh Horwitz et Yew Lun Tian, avec la contribution d’Elizabeth Piper, version française Juliette Portala, édité par Marc Angrand)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
