Pékin regrette que Xi Jinping n’ait pas pu s’adresser par vidéo à la COP26
La Chine a déclaré mardi que l’opportunité de prononcer un discours en vidéo lors de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP26) n’avait pas été donnée à Xi Jinping, ce qui l’avait contraint à s’exprimer par écrit.
Le président chinois, qui n’assiste pas aux discussions qui se déroulent depuis lundi à Glasgow, en Écosse, a transmis une déclaration écrite à l’occasion de la session d’ouverture réservée aux chefs d’État et de gouvernement.
Il a exhorté les participants à tenir leurs promesses et à « renforcer la confiance mutuelle et la coopération », sans toutefois offrir d’engagement supplémentaire de la Chine.
« D’après ce que je comprends, les organisateurs de la conférence n’ont pas fourni la méthode de liaison vidéo », a déclaré lors d’un point presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin.
Un porte-parole du gouvernement britannique a précisé que la Grande-Bretagne souhaitait que les dirigeants participent en personne aux négociations, ce qui expliquait l’absence de possibilité de s’exprimer en direct à distance et la possibilité de déclarations enregistrées ou écrites.
Les tensions diplomatiques entre la République populaire et les États-Unis, les deux plus gros émetteurs de gaz à effet de serre de la planète, sont en train de devenir l’un des principaux obstacles à la conclusion d’un accord global sur le climat.
« Vous ne pouvez pas demander à la Chine de réduire sa production de charbon d’une part et imposer d’autre part des sanctions aux entreprises photovoltaïques chinoises », a souligné Wang Wenbin en référence à la liste noire du ministère américain du Commerce sur laquelle figurent des sociétés chinoises soupçonnées d’avoir tiré profit du travail forcé des Ouïghours.
D’après le Global Times, un journal proche du Parti communiste chinois, l’attitude de Washington empêche la Chine « d’identifier un potentiel de négociation équitable dans un contexte de tension ».
(Reportage David Stanway, Josh Horwitz et Yew Lun Tian, avec la contribution d’Elizabeth Piper, version française Juliette Portala, édité par Marc Angrand)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.