Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nouvelles craintes de régulation en Chine sur les puces et les jeux vidéos

PARTAGER SUR :

Les valeurs chinoises des secteurs des semi-conducteurs et des jeux vidéos ont chuté mardi en Asie sur des craintes de régulation par Pékin, alimentant les inquiétudes autour d’un renforcement de la réglementation qui a déjà touché plusieurs domaines, comme celui de l’éducation.

L’administration d’Etat pour la régulation des marchés (SAMR) a annoncé mardi le lancement d’une enquête sur les distributeurs de composants électroniques dans l’industrie automobile, évoquant des soupçons de prix abusifs.

L’autorité de régulation dit soupçonner les entreprises en question de faire monter les prix en pleine pénurie mondiale de puces et s’est engagée à punir toute accumulation de stocks, gonflement de prix ou entente.

L’indice CSI All Shares Semiconductor & SemiconductorEquipment Index a perdu 6,65%.

Parallèlement, à Hong Kong, le géant technologique Tencent Holdings a perdu 6,11%, après avoir chuté jusqu’à 10,8% plus tôt en séance, alors qu’un média chinois a qualifié les jeux vidéos en ligne d' »opium spirituel ».

DÉPENDANCE DES JEUNES

Dans un article, le journal financier Economic Information Daily, affilié à l’agence de presse officielle Chine nouvelle, a dénoncé la dépendance des jeunes au jeu « Honor of Kings », développé par Tencent, et appelé à plus de régulation dans l’industrie.

L’article a par la suite été supprimé du site internet de Economic Information Daily, ce qui a permis à Tencent de réduire ses pertes, sans dissiper totalement toutes les inquiétudes.

Tencent, qui n’a pas souhaité faire de commentaire auprès de Reuters, a publié un communiqué dans lequel il annonce qu’il lancera de nouvelles mesures pour réduire l’accès des mineurs à ses jeux.

Ses concurrents ont aussi souffert en Bourse: NetEase a reculé de 12,3%, XD Inc a perdu 8,12% et GMGE Technology a chuté de 13,59%.

En Europe, l’actionnaire principal de Tencent, la société d’investissement Prosus reculait de 5,15% à la Bourse d’Amsterdam, parmi les plus fortes baisses du Stoxx 600.

Les éditeurs de jeux vidéos européens, tels que Ubisoft (-1,56%), Evolution (-3,12%) et Embracer (-2,41%) étaient aussi pénalisés.

(Josh Horwitz, Brenda Goh et Samuel Shen; Blandine Hénault pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.