Les membres de l’APEC s’engagent à poursuivre la coopération
Les membres de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) se sont engagés à poursuivre leur coopération lors de la Réunion de clôture des hauts responsables (CSOM) de l’APEC qui s’est déroulée samedi à Singapour.
SINGAPOUR, 7 décembre (Xinhua) — Les membres de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) se sont engagés à poursuivre leur coopération lors de la Réunion de clôture des hauts responsables (CSOM) de l’APEC qui s’est déroulée samedi à Singapour.
Organisée par le Chili, hôte de l’APEC 2019, la CSOM a résumé les réalisations fructueuses de l’année du Chili de l’APEC et a présenté les feuilles de route à venir pour des actions continues.
Selon Lu Mei, haute responsable chinoise de l’APEC, à la tête de la délégation chinoise, la CSOM a résumé le travail fait tout au long de l’année 2019 et a approuvé un certain nombre d’initiatives et de résultats dans divers domaines, notamment « l’intégration économique régionale, l’économie numérique, la connectivité, les femmes et le développement inclusif, et le milieu marin ».
Les membres ont également salué les efforts du Chili dans l’accueil de l’APEC 2019 et la promotion de la coopération avec l’APEC, et se sont engagés à participer aux efforts pour mettre en œuvre les projets et les résultats obtenus au cours de l’année du Chili de l’APEC, a-t-elle ajouté.
Lors de la CSOM, le Chili a publié une déclaration, qui marque officiellement la fin de l’année du Chili de l’APEC. Le document évoque en termes élogieux les réalisations de l’APEC au cours des 30 dernières années depuis sa création, et rappelle également que l’APEC s’est engagée à promouvoir un commerce et des investissements libres et ouverts, à renforcer la coopération multilatérale et le commerce international fondé sur des règles et à faire progresser la coopération en matière de connectivité, d’économie numérique, d’intégration économique régionale, ainsi que la Zone de libre-échange Asie-Pacifique.
La déclaration salue le rapport sur la vision post-2020 soumis par le groupe Vision de l’APEC et dit attendre avec intérêt la Réunion des dirigeants économiques de l’APEC à Kuala Lumpur, en Malaisie, en 2020.
De son côté, en tant que membre important de la communauté Asie-Pacifique, la Chine accorde une grande importance à l’APEC et s’est depuis longtemps profondément engagée dans la coopération de l’APEC dans divers domaines, apportant de grandes contributions, a déclaré Mme Lu.
La Chine est pleinement attachée à la coopération de l’APEC et « continuera de soutenir l’esprit de la communauté et du partenariat Asie-Pacifique, de promouvoir le multilatéralisme, d’adhérer à la mission et aux principes de coopération de l’APEC, et de maintenir l’élan de la coopération de l’APEC », a ajouté la responsable chinoise.
L’APEC continuera de jouer un rôle important dans la région Asie-Pacifique ainsi que dans la coopération économique mondiale, pour le bénéfice mutuel et le développement commun de la communauté Asie-Pacifique, a-t-elle encore noté.
Lors de la réunion qui a eu lieu au Secrétariat de l’APEC à Singapour, le Chili a présenté trois feuilles de route pour une action collective, qui ont été approuvées par les économies membres au cours de l’année sur des questions clés pour la prospérité régionale : l’autonomisation économique des femmes, les débris marins et la pêche illégale, non déclarée et non réglementée.
« A une époque où les besoins de nos populations évoluent, les forums multilatéraux et régionaux tels que l’APEC peuvent fournir des solutions inclusives et durables et créer de nouvelles opportunités pour tous nos peuples », a pour sa part déclaré Mathias Francke, président des hauts responsables de l’APEC pour 2019.