Les autorités chinoises veulent rassurer sur l’état des réserves alimentaires
Des responsables du ministère chinois de l’Agriculture ont de nouveau tenté jeudi de rassurer la population, assurant que le niveau de la production et des réserves alimentaires était suffisant pour écarter le risque de pénuries.
« La production totale (de légumes) est suffisante, donc les consommateurs ne doivent pas s’inquiéter », a déclaré à la presse Tang Ke, directeur général du département du marché et de l’informatisation du ministère chinois de l’Agriculture.
Même si des mauvaises récoltes ont entraîné une hausse récente des prix des légumes verts (épinards, laitue et autres) après des inondations destructrices dans le Shandong, la plus grande région maraîchère du pays, la production d’autres types de légumes a légèrement augmenté, a-t-il précisé.
La production totale annuelle de légumes devrait donc selon Tang Ke atteindre 750 millions de tonnes – en hausse de 1% par rapport à l’an dernier – soit environ 1,5 kg par jour et par personne.
Pour autant, ce responsable a déclaré que des efforts supplémentaires étaient engagés pour garantir une production suffisante de légumes, le gouvernement « incitant » les gros producteurs à élargir leurs opérations et à la reprise de l’activité dans les grandes serres du nord, par exemple.
Concernant le riz et le blé, les récoltes ont progressé cette année et la production devrait dépasser la demande, a expliqué le directeur adjoint du département de gestion des plantations du ministère, Liu Lihua.
Les réserves nationales de céréales sont également largement suffisantes, avec les stocks nécessaires pour couvrir la demande pendant un an et demi, a-t-il ajouté.
« Même lorsque l’épidémie de COVID-19 à l’échelle nationale était à son pic l’an dernier, il y avait largement suffisamment de céréales dans les supermarchés », a assuré ce responsable.
Ces déclarations interviennent alors que les Chinois se sont rués ces derniers jours dans les magasins pour faire des stocks de produits alimentaires essentiels après que le ministère du Commerce les avait invités à faire des réserves de produits de première nécessité.
(Reportage Dominique Patton, version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)