Les autorités chinoises veulent rassurer sur l’état des réserves alimentaires
Des responsables du ministère chinois de l’Agriculture ont de nouveau tenté jeudi de rassurer la population, assurant que le niveau de la production et des réserves alimentaires était suffisant pour écarter le risque de pénuries.
« La production totale (de légumes) est suffisante, donc les consommateurs ne doivent pas s’inquiéter », a déclaré à la presse Tang Ke, directeur général du département du marché et de l’informatisation du ministère chinois de l’Agriculture.
Même si des mauvaises récoltes ont entraîné une hausse récente des prix des légumes verts (épinards, laitue et autres) après des inondations destructrices dans le Shandong, la plus grande région maraîchère du pays, la production d’autres types de légumes a légèrement augmenté, a-t-il précisé.
La production totale annuelle de légumes devrait donc selon Tang Ke atteindre 750 millions de tonnes – en hausse de 1% par rapport à l’an dernier – soit environ 1,5 kg par jour et par personne.
Pour autant, ce responsable a déclaré que des efforts supplémentaires étaient engagés pour garantir une production suffisante de légumes, le gouvernement « incitant » les gros producteurs à élargir leurs opérations et à la reprise de l’activité dans les grandes serres du nord, par exemple.
Concernant le riz et le blé, les récoltes ont progressé cette année et la production devrait dépasser la demande, a expliqué le directeur adjoint du département de gestion des plantations du ministère, Liu Lihua.
Les réserves nationales de céréales sont également largement suffisantes, avec les stocks nécessaires pour couvrir la demande pendant un an et demi, a-t-il ajouté.
« Même lorsque l’épidémie de COVID-19 à l’échelle nationale était à son pic l’an dernier, il y avait largement suffisamment de céréales dans les supermarchés », a assuré ce responsable.
Ces déclarations interviennent alors que les Chinois se sont rués ces derniers jours dans les magasins pour faire des stocks de produits alimentaires essentiels après que le ministère du Commerce les avait invités à faire des réserves de produits de première nécessité.
(Reportage Dominique Patton, version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

