Le prix du charbon chute en Chine, Pékin évoque une intervention
Les prix à terme du charbon en Chine ont chuté de 8% mardi, la plus forte baisse autorisée, lors de la séance de nuit après les déclarations de la principale autorité de planification du pays évoquant une possible intervention directe.
Le contrat le plus traité sur le marché à terme des matières premières de Zhengzhou, pour une livraison en janvier, est revenu à 1.755,40 yuans la tonne, alors qu’il avait atteint plus tôt dans la journée un plus haut historique à 1.982 yuans.
La Chine est confrontée depuis plusieurs semaines à une pénurie de charbon, le combustible le plus utilisé dans le pays pour la production d’électricité, ce qui a conduit à des mesures de rationnement dans plusieurs régions et pèse sur l’activité économique.
Même en prenant en compte la baisse de 8% de mardi, la plus forte enregistrée depuis août, les prix à terme du charbon affichent encore un bond de 260% depuis le début de l’année.
A l’origine de ce repli soudain, la Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR) a déclaré étudier les moyens d’intervenir face à la hausse des prix et s’est dite prête à prendre toutes les mesures nécessaires pour les ramener à un niveau « raisonnable ».
« La hausse actuelle des prix a complètement dévié des fondamentaux de l’offre et de la demande », a déclaré la CNDR dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion à laquelle étaient convoqués les principaux producteurs de charbon du pays et le Conseil national de l’électricité.
« La saison hivernale approche et les prix montrent toujours une tendance à la hausse irrationnelle », a-t-elle ajouté.
La loi chinoise autorise le gouvernement à encadrer les prix et les marges, a rappelé la Commission en promettant de s’attaquer à toute irrégularité éventuelle et à maintenir l’ordre sur le marché.
(Reportage bureau de Pékin, rédigé par Tom Daly, version française Marc Angrand)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
