L’ambassadeur de Chine en Allemagne, Wu Ken, demande un traitement équitable pour les investissements chinois
L’ambassadeur de Chine en Allemagne, Wu Ken, a invité jeudi davantage d’entreprises allemandes à investir dans son pays, tout en demandant à la partie allemande de traiter les investissements chinois de façon équitable.
Le volume total des échanges entre la Chine et l’Allemagne en 2019 a atteint 200 milliards de dollars, a-t-il dit lors d’une réception pour le Nouvel An donnée par la Chambre de commerce de Schwarzwald-Baar-Heuberg (sud-ouest).
Selon celle-ci, les exportations vers la Chine ont créé environ 900 000 emplois en Allemagne, tandis qu’environ 6 000 entreprises allemandes investissent actuellement en Chine.
En ce début d’année, Beijing a dévoilé une nouvelle série de réformes et adopté diverses lois et réglementations sur les investissements étrangers, traduisant les efforts du gouvernement chinois de s’ouvrir au monde extérieur, a assuré M. Wu.
« Nous invitons encore plus d’entreprises allemandes à investir en Chine et encourageons également celles en Chine à venir en Allemagne et en Europe », a poursuivi l’ambassadeur.
Wu Ken a aussi noté que des voix s’élevaient en Allemagne pour « se protéger de la Chine », tandis que les autorités allemandes ont révisé leurs règles sur le commerce extérieur à deux reprises ces dernières années et durci leur évaluation des projets d’investissement.
De nombreuses entreprises chinoises ayant investi ou souhaitant investir en Allemagne ont rencontré des obstacles explicites ou implicites, a-t-il regretté. « A mon avis, l’Allemagne doit, dans son propre intérêt, s’élever clairement contre l’unilatéralisme et le protectionnisme », a conclu le diplomate.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?