La Chine prend note des regrets du DG de JPMorgan
Le ministre chinois des Affaire étrangères a déclaré jeudi prendre note des regrets exprimés par le directeur général de JP Morgan Chase & Co, Jamie Dimon, pour ses propos sur le Parti communiste chinois, et qu’il espérait que les médias arrêteraient d' »amplifier » cette affaire.
« J’ai pris note des informations selon lesquelles la personne en question avait sincèrement réfléchi. Je pense que c’est la bonne attitude. J’espère que les médias concernés cesseront d’exagérer cette question », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Zhao Lijian, lors d’un point de presse, en réponse à une question.
Jamie Dimon a déclaré mercredi qu’il regrettait ses propos du jour précédent, selon lesquels la banque américaine serait encore debout quand le Parti communiste chinois aura disparu.
La remarque de Jamie Dimon a donné lieu à une vive polémique dans les milieux financiers de Hong Kong, les banquiers s’étonnant qu’il puisse faire de tels commentaires compte tenu des difficultés à établir et maintenir un bon rapport avec la Chine.
Des experts de la Chine aux États-Unis ont toutefois déclaré que les excuses rapides du patron de JPMorgan devraient éviter des dégâts graves aux ambitions à long terme de la banque.
JPMorgan, qui a d’importantes ambitions dans la deuxième puissance économique mondiale, a reçu en août une autorisation de Pékin pour devenir le premier propriétaire étranger à part entière d’une société de courtage de titres dans le pays.
(Reportage Yew Lun Tian avec la participation de ScottMurdoch à Hong Kong, rédigé par Tony Munroe; version française Valentine Baldassari, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
