La Chine demande aux pays de respecter le principe d’une seule Chine après l’élection à la direction de Taiwan
La Chine s’oppose à toute forme de relations officielles entre Taiwan et les pays qui ont des relations diplomatiques avec la Chine, a déclaré dimanche Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, exhortant les pays à respecter le principe d’une seule Chine.
Il s’est ainsi exprimé après que de hauts responsables de certains pays qui ont des relations diplomatiques avec la Chine, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Japon, ont félicité Tsai Ing-wen pour le résultat de l’élection à la direction de Taiwan.
L’élection à Taiwan est une affaire locale de la Chine, a indiqué M. Geng, soulignant que la Chine déplorait et s’opposait fermement à la violation du principe d’une seule Chine par ces pays en prenant une telle décision, et avait déposé des représentations solennelles.
La question de Taiwan concerne les intérêts fondamentaux de la Chine, a précisé M. Geng.
« Nous nous opposons à toute forme de relations officielles entre Taiwan et les pays qui ont de relations diplomatiques avec la Chine », a-t-il poursuivi, notant que le principe d’une seule Chine constituait une norme fondamentale régissant les relations internationales et un consensus universel de la communauté internationale.
La Chine demande à ces pays de respecter honnêtement le principe d’une seule Chine, de s’abstenir d’avoir toute relation ou tout échange officiels avec Taiwan, de traiter les questions relatives à Taiwan de manière appropriée et avec prudence, et d’éviter d’envoyer des signaux erronés aux forces de « l’indépendance de Taiwan », selon le porte-parole.
Il a ajouté que ces pays devraient prendre des mesures concrètes en faveur du développement pacifique des relations à travers le détroit de Taiwan, et oeuvrer pour maintenir leurs relations avec la Chine.