Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Evergrande vend une participation, nouveau doute sur le paiement de coupons

PARTAGER SUR :

China Evergrande Group a annoncé mercredi son intention de vendre une participation dans une banque à une société publique de gestion d’actifs, un ballon d’oxygène bienvenu au moment où le promoteur immobilier s’efforce d’éviter un défaut.

Selon plusieurs sources, une partie au moins des porteurs d’obligations Evergrande éligibles à un coupon dû mercredi n’ont pas été payés à l’échéance.

La semaine dernière déjà, le groupe n’avait pas respecté une échéance sur un emprunt obligataire. Les coupons dus mercredi représentent quelque 47,5 millions de dollars (.

Evergrande croule sous une dette globale estimée à plus de 260 milliards d’euros et ses difficultés font craindre un effet domino sur le système financier chinois, voire à l’international, ce qui a conduit mardi la banque centrale chinois à promettre de protéger les intérêts des propriétaires de logements.

Un porte-parole d’Evergrande n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat sur les coupons dus mercredi. Reuters n’était pas en mesure de déterminer si Evergrande avait informé des porteurs d’obligations de ses intentions en la matière.

Le non-paiement à l’échéance ne déclenche pas immédiatement un défaut, des périodes de grâce de 30 jours courant à partir du 23 septembre et du 29 septembre respectivement pour les deux obligations concernées.

La vente annoncée mercredi de la participation du groupe dans Shengjing Bank devrait représenter près de dix milliards de yuans (1,3 milliard d’euros environ).

Shengjing Bank, qui est l’un des principaux prêteurs du groupe, ayant demandé que le produit de cette cession soit consacré à la réduction de ses créances, ces fonds ne devraient pas pouvoir servir à payer les intérêts obligataires.

Dans un document déposé à la Bourse de Hong Kong, Evergrande a précisé qu’il allait vendre 1,75 milliard d’actions Shengjing Bank – soit 19,93% du capital de la banque – au prix unitaire de 5,70 yuans (0,88 dollars) à la société publique de gestion d’actifs Shenyang Shengjing Finance Investment Group.

Cette opération va porter à 20,79% la participation de Shenyang Shengjing dans Shengjing Bank, tandis que celle d’Evergrande tombera à 14,75% contre 34,5%.

En Bourse de Hong Kong, l’annonce de cette cession et les déclarations de la banque centrale sur la protection des consommateurs a permis à l’action Evergrande de rebondir de près de 15% mercredi après une chute de 17% la veille.

(Version française Jean Terzian et Marc Angrand)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.