Crash d’un Boeing 737-800 de la compagnie China Eastern Airlines avec 132 personnes à bord
Un Boeing 737-800 de la compagnie China Eastern Airlines avec 132 personnes à bord s’est écrasé lundi dans les montagnes du sud de la Chine durant un vol entre les villes de Kunming et de Canton et il ne semble pas y avoir de survivants, selon les médias chinois.
La cause de l’accident n’est pas encore connue mais selon le site spécialisé FlightRadar24, l’avion a brutalement décroché de son altitude de croisière.
China Eastern, qui a ouvert une assistance téléphonique pour les familles, a dépêché une équipe sur le site de l’accident et a lancé une enquête pour tenter d’en déterminer la cause.
La compagnie aérienne a décidé de suspendre l’utilisation de tous ses Boeing 737-800, rapporte la presse officielle chinoise, soit 109 appareils de sa flotte, d’après FlightRadar24.
L’administration chinoise de l’aviation civile (CAAC) a précisé que le contact avec l’appareil, qui transportait 123 passagers et neuf membres d’équipage, a été perdu alors qu’il survolait la ville de Wuzhou.
Les données météorologiques en ligne suggèrent que la visibilité était alors bonne dans la région, avec un ciel partiellement couvert.
Un responsable des services de secours cité par les médias chinois a dit que l’avion s’était complètement désintégré en mettant le feu à la forêt de bambous sur laquelle il s’est écrasé.
Selon un responsable des pompiers de la province cité par Le Quotidien du peuple, principal organe de presse du Parti communiste chinois, il ne semblait y avoir aucun signe de survivants dans les débris de l’appareil.
« Généralement en phase de croisière, l’avion est en pilotage automatique. C’est donc très difficile d’imaginer ce qui a pu se passer », a expliqué Li Xiaojin, un expert chinois. « D’un point de vue technique, un tel accident n’aurait jamais dû se produire. »
Un porte-parole de Boeing a précisé que le constructeur aéronautique américain s’efforçait d’obtenir davantage d’informations.
L’autorité de l’aviation civile américaine (FAA) a déclaré qu’elle était prête à participer à l’enquête lancée par son homologue chinoise si elle était sollicitée.
L’action de Boeing était indiquée en baisse de 6,4% dans les échanges avant l’ouverture à Wall Street.

Un Boeing 737-800 de la compagnie China Eastern Airlines avec 132 personnes à bord s’est écrasé lundi dans les montagnes du sud de la Chine durant un vol entre les villes de Kunming et de Canton et il ne semble pas y avoir de survivants, selon les médias chinois. /Photo d’archives/REUTERS/Aly Song
Le 737-800, catégorie à laquelle appartenait l’avion accidenté, est le prédécesseur du 737 MAX, un modèle interdit de vol depuis plus de trois ans en Chine à la suite de deux accidents mortels survenus en Indonésie en 2018 et en Ethiopie en 2019.
China Eastern Airlines suspend de vol tous ses Boeing 737-800
La compagnie aérienne China Eastern Airlines a annoncé lundi suspendre l’utilisation de tous ses Boeing 737-800 après qu’un de ses avions s’est écrasé lundi avec 132 personnes à bord dans les montagnes du sud de la Chine lors d’un vol reliant Kunming à Canton, rapporte la presse officielle chinoise.
(Rédactions de Pékin et Shanghai, et Jamie Freed à Sydney, avec la contribution de David Shepardson à Washington, rédigé par Robert Birsel ; version française Bertrand Boucey et Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.