Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus (2019-nCoV): Le bilan de l’épidémie en Chine porté à 56 morts

Cinquante-six personnes infectées par le coronavirus en Chine sont mortes depuis que l’épidémie s’est déclarée le mois dernier dans la ville de Wuhan, dans le centre du pays, selon le dernier bilan rapporté dimanche par la télévision officielle chinoise.

D’après le bilan arrêté samedi soir, 1.975 cas de contamination ont été recensés dans le pays, a indiqué la chaîne CCTV, soit quelque 600 patients supplémentaires par rapport à la veille.

Le président Xi Jinping, qui a réuni samedi un politburo exceptionnel, a reconnu que le pays faisait face à une « situation sérieuse », avec une accélération de la propagation du virus.

Si la quasi-totalité des cas ont été signalés en Chine, le coronavirus a aussi été détecté en Thaïlande, à Singapour, au Japon, en Corée du Sud, aux Etats-Unis, en Australie et en France où il s’agit des premiers cas en Europe.

Le Canada a annoncé samedi qu’un premier cas de contamination avait été signalé à Toronto, sur la côte Est du pays.

Les Etats-Unis ont annoncé qu’ils organisaient le rapatriement du personnel de leur consulat général à Wuhan et qu’un nombre limité de places à bord de cet avion spécial seraient proposées aux ressortissants américains.

La presse officielle chinoise a fait état de 13 nouveaux décès recensés à la date de samedi dans la province du Hubei, où l’épidémie est apparue le mois dernier. La ville de Wuhan, foyer de l’épidémie, a été placée en confinement.

Un décès a aussi été signalé à Shanghai, le premier dans cette ville depuis l’apparition du virus.

Séparément, les autorités de la province du Henan ont annoncé la mort d’un patient infecté.

L’épidémie a jeté une ombre sur le début des festivités du Nouvel an lunaire, avec l’annulation des événements publics et la fermeture de nombreux sites touristiques.

De nouvelles mesures de précaution ont été décidées par les autorités. La ville de Tianjin, dans le nord du pays, va suspendre tous les bus interprovinciaux, a rapporté dimanche Le Quotidien du peuple. Aucune visite guidée ne sera organisée en Chine ou à l’étranger à partir de lundi.

Hong Kong a déclaré samedi un état d’urgence sanitaire, annulant les festivités prévues pour le Nouvel an lunaire et limitant les liaisons à destination de la Chine continentale.

Fermées initialement pour une semaine pour le Nouvel an lunaire, les écoles du territoire semi-autonome resteront closes jusqu’au 17 février. Les parcs Disneyland et Ocean Park ont fermé leurs portes dimanche.

Le virus, qui continue de muter selon les autorités chinoises, provoque de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, des symptômes communs à d’autres pathologies qui rendent le diagnostic difficile.

On ne sait pas précisément pour l’heure s’il se transmet facilement d’humain à humain.

Une accélération de la propagation du virus est crainte, alors que des centaines de millions de Chinois profitent des vacances du Nouvel an lunaire pour voyager. Nombre d’entre eux ont cependant annulé leurs réservations, et les compagnies aériennes et ferroviaires chinoises ont intégralement remboursé les billets achetés.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.