Chine: L’activité des services progresse à son rythme le plus lent en cinq mois
L’activité dans le secteur des services en Chine a progressé à son rythme le plus lent en cinq mois, la hausse des cas de coronavirus et les mesures de confinement ayant pesé sur les nouvelles entreprises et le sentiment des consommateurs, montrent les résultats d’une enquête privée publiée lundi.
L’indice PMI des services calculé par Caixin/Markit est tombé à 51,4 en janvier – un plus bas depuis le mois d’août – contre 53,1 en décembre. La barre des 50 points qui sépare la croissance de la contraction sur une base mensuelle.
Ce résultat devrait renforcer les attentes du marché, qui estime que Pékin doit déployer davantage de mesures de soutien pour stabiliser l’économie.
Le sous-indice des nouvelles entreprises s’est établit à 51,1 en janvier, contre 52,5 le mois précédent.
Certains prestataires de services ont attribué ce ralentissement à la résurgence de l’épidémie de coronavirus. En outre, l’augmentation des cas à l’étranger a pesé sur la demande extérieure et les nouvelles commandes à l’exportation se sont contractées pour la première fois en quatre mois.
Le coût des intrants a augmenté à un rythme plus soutenu en janvier, tandis que les prix facturés ont atteint un niveau record sur trois mois.
L’indice composite de Caixin pour le mois de janvier, qui comprend à la fois l’activité manufacturière et l’activité des services, est tombé à 50,1, contre 53 en décembre.
(Reportage Stella Qiu et Ryan Woo; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
