Chine: Des responsables à Xian sanctionnés pour mauvaise gestion de la crise sanitaire
Les responsables de la ville de Xian, dans le nord-ouest de la Chine, risquent d’être sanctionnés après que l’épidémie de coronavirus a entraîné le confinement de ses 13 millions d’habitants, ont déclaré vendredi les autorités chinoises.
La Commission centrale d’inspection de la discipline a déclaré dans un communiqué que 26 personnes à Xian étaient tenues pour responsables de la mauvaise gestion de la crise sanitaire, mais n’a pas précisé le type de sanctions encourues.
Tous les vols intérieurs au départ de Xian et la plupart des trains en provenance de la ville prévus pour vendredi ont été annulés. Les autorités de Xian, un site célèbre pour son armée de terre cuite enterrée avec le premier empereur de Chine, affirment que le pic épidémique est lié à l’arrivée d’un avion en provenance du Pakistan.
Le 23 décembre, le nombre de nouveaux cas transmis localement dans la ville a baissé à 49, contre 63 la veille, soit le premier recul depuis le 10 décembre.
Depuis jeudi, une seule personne par foyer a le droit de faire des achats de première nécessité à Xian, et tous les deux jours, tandis que les autres ne peuvent sortir que si leur travail est considéré comme essentiel.
Xian a plusieurs fois massivement testé ses habitants.
Bien que le nombre de cas symptomatiques de COVID-19 dans la ville et dans l’ensemble de la Chine soit minime par rapport au nombre d’infections enregistrées ailleurs, les autorités chinoises ont pris des mesures strictes qui ont, pour la plupart, permis d’empêcher la propagation locale du virus.
La Chine est particulièrement déterminée à conjurer l’épidémie alors que Pékin se prépare à accueillir les Jeux olympiques d’hiver en février.
(Reportage Stella Qiu, Roxanne Liu, Albee Zhang, Tony Munroeet Ryan Woo; version française Anait Miridzhanian, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
