Accord de coopération entre la Chine, la Corée du Sud et le Japon
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La Chine, la République de Corée et le Japon s’accordent à approfondir la coopération dans la prochaine décennie.
La Chine, la République de Corée et le Japon ont publié mardi la Vision de Coopération trilatérale pour la prochaine décennie et les Projets de récolte précoce de Coopération trilatérale +X, s’engageant à renforcer leur coopération dans de multiples domaines.
L’accord est issu de la 8e réunion des dirigeants de Chine-Japon-République de Corée dans la ville de Chengdu (sud-ouest) à laquelle ont conjointement pris part le Premier ministre chinois Li Keqiang, le président de la République de Corée Moon Jae-in et le Premier ministre japonais Shinzo Abe.
Cette année marque le 20e anniversaire de la coopération Chine-République de Corée-Japon.
M. Li a indiqué que la Chine, le Japon et la République de Corée sont des partenaires de développement importants et disposent d’économies fortement complémentaires ainsi que d’une convergence au niveau des industries. Malgré des tours et détours, ils se sont engagés à obtenir des résultats gagnant-gagnant à travers la coopération et à traiter des différends par dialogue.
M. Li a fait plusieurs suggestions sur l’approfondissement de la coopération entre les trois pays.
Il a appelé les trois pays à consolider les bases de la confiance mutuelle et à sauvegarder la situation globale de coopération.
Les trois pays doivent considérer le développement de chacun dans une perspective objective et raisonnable, maintenir une attitude correcte envers l’histoire et le futur, respecter les intérêts et les préoccupations majeures des autres pays, se concentrer sur la coopération à bénéfices mutuels et à résultats gagnant-gagnant, et résoudre des différends par le dialogue et la consultation afin de créer des conditions favorables à l’approfondissement de la coopération, a ajouté M. Li.
Le Premier ministre chinois a également appelé les trois pays à planifier leur coopération sur une base stratégique et une perspective à long terme, à clarifier la voie et les domaines importants de coopération, à approfondir la coopération pragmatique et à établir un partenariat.
Quant aux négociations sur l’accord de libre-échange (ALE) et l’intégration économique régionale, M. Li a indiqué que la Chine, le Japon et la République de Corée soutiennent fermement le Partenariat économique régional global (Regional Comprehensive Economic Partnership, RCEP) et devraient promouvoir la signature du RCEP en 2020 comme prévu.
M. Li a encouragé les trois pays à accélérer leurs négociations sur l’ALE, et à mettre en place une zone de libre-échange fondée sur des critères plus élevés le plus tôt possible afin d’atteindre un plus haut niveau de libéralisation et de facilitation du commerce et des investissements.
Notant que la Chine, le Japon et la République de Corée sont des grands pays d’innovation et comptent des avantages complémentaires, M. Li a appelé les trois pays à améliorer leur capacité d’innovation et à partager leurs résultats.

Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, le président de la République de Corée, Moon Jae-in, et le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, assistent à la 8e réunion des dirigeants Chine-Japon-République de Corée, à Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), le 24 décembre 2019. (Photo : Zhang Ling)
Le Premier ministre chinois a également encouragé les trois pays à renforcer les échanges et la coopération en matière de sports, de Jeux olympiques et de jeunesse, et à intensifier les échanges de politique et la coopération pragmatique dans les secteurs de la santé, des personnes âgées et du changement climatique, afin de renforcer le sentiment de satisfaction et de bonheur des peuples.
Le Premier ministre chinois a ensuite exposé ses vues sous quatre aspects.
Premièrement, les trois pays doivent conjointement préserver la paix et la stabilité régionales, a déclaré M. Li, ajoutant que la dénucléarisation de la péninsule coréenne et la mise en place d’un mécanisme de paix sont dans l’intérêt commun de la Chine, du Japon et de la République de Corée. Les trois pays doivent continuer de promouvoir le dialogue pour le progrès, de traiter correctement les préoccupations légitimes de toutes les parties, afin de trouver une résolution politique de la question de la péninsule et d’assurer une paix durable dans la région, a-t-il indiqué.
Deuxièmement, les trois pays doivent défendre une nouvelle vision de sécurité commune, globale, coopérative et durable, et oeuvrer pour la sécurité globale de la région sur la base d’intérêts sécuritaires communs, a déclaré M. Li, ajoutant que la coopération en matière de sécurité entre les pays ne devait viser aucune tierce partie ni nuire à la stabilité régionale.
Troisièmement, la Chine, le Japon et la RC doivent respecter les principes de respect mutuel, d’équité, de justice, de coopération et de résultats gagnant-gagnant, sauvegarder le libre-échange, promouvoir la réforme de l’Organisation mondiale du commerce et s’opposer au « découplage », a-t-il souligné.
Quatrièmement, la Chine, le Japon et la RC doivent renforcer la coordination de la coopération régionale, orienter la coopération régionale pour se concentrer sur l’Asie de l’Est et le développement, maintenir et améliorer les mécanismes de coopération existants en Asie de l’Est pour les adapter davantage aux besoins des pays de la région, a noté M. Li.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

