Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, vers un quatrième mandat consécutif

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

 La Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, s’achemine vers un quatrième mandat consécutif dimanche à l’issue d’élections législatives boycottées par l’opposition, marquées par un fort taux d’abstention et émaillées de violences.

Le taux de participation s’est élevé à 40% des suffrages exprimés, a annoncé la commission électorale. Il avait atteint 80% lors des précédentes législatives en 2018, auxquelles le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), le principal parti d’opposition, avait cette fois participé. Les premiers résultats sont attendus lundi matin.

Au pouvoir depuis quinze ans, Sheikh Hasina, âgée de 76 ans, affiche à son crédit le redressement d’une économie centrée autour de l’industrie du prêt-à-porter, dont les principaux clients sont les pays occidentaux.

La guerre en Ukraine, en faisant grimper le prix des importations de produits énergétiques et alimentaires, a cependant plongé dans la crise ce pays de 170 millions d’habitants, conduisant le gouvernement à se tourner vers le Fonds monétaire international pour obtenir une aide de plusieurs milliards de dollars.

Accusée d’autoritarisme et de violations des droits de l’homme, Sheikh Hasina a rejeté les appels de l’opposition à démissionner, accusant en retour ses adversaires d’alimenter les violentes manifestations antigouvernementales qui ont fait au moins 14 morts à Dacca, la capitale, depuis le mois d’octobre.

« Le Bangladesh est un pays souverain et mon pouvoir est le peuple », a déclaré la Première ministre après avoir déposé son bulletin dans l’urne. Une victoire de la Ligue Awami, son parti, lui offrirait son cinquième mandat à la tête du gouvernement depuis 1996.

Environ 120 millions d’électeurs étaient appelés à choisir entre près de 2.000 candidats pour les 300 sièges parlementaires élus au suffrage direct, dont 436 candidats indépendants, soit leur nombre le plus élevé depuis 2001.

Le BNP, dont les principaux dirigeants sont en prison ou en exil, accuse la Ligue Awami d’avoir présenté des candidats « factices » pour tenter de rendre les élections crédibles, ce que nie le parti au pouvoir.

Vendredi, quatre personnes sont mortes dans l’incendie d’un train, un acte volontaire selon le gouvernement. Plusieurs bureaux de vote, des écoles et un monastère bouddhiste ont été incendiés avant les élections.

 

(Sudipto Ganguly et Ruma Paul; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

 

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.