Bangladesh: Yunus, prix Nobel de la paix, nommé conseiller intérimaire du gouvernement
Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix, a été nommé mardi conseiller en chef du gouvernement intérimaire du Bangladesh, où le Parlement a été dissous par le président Mohammed Shahabuddin, après la démission de la Première ministre Sheikh Hasina à la suite d’un soulèvement populaire.
Cette nomination a été annoncée après des entretiens avec les chefs de file de la contestation étudiante et les commandants de l’armée, a rapporté la presse locale, citant des représentants des services de Mohammed Shahabuddin.
Mohammad Yunus, 84 ans, qui se trouve actuellement à Paris pour des soins médicaux, devrait revenir sous peu à Dacca.
Son nom avait été mis en avant par les chefs de file de la contestation étudiante, qui réclamaient qu’il dirige le gouvernement intérimaire. Un porte-parole de Mohammad Yunus a fait savoir que ce dernier était d’accord.
Aucun commentaire n’a été effectué par Mohammad Yunus à la suite de l’officialisation de sa nomination.
On ne sait pas dans l’immédiat quand le gouvernement intérimaire entrera en fonction.
Plus tôt dans la journée, Mohammed Shahabuddin a décidé de dissoudre le Parlement, ouvrant la voie à la mise en place d’un gouvernement intérimaire et à de nouvelles élections.
Les services du président ont annoncé par ailleurs que la cheffe de file de l’opposition, Khaleda Zia, présidente du Parti nationaliste du Bangladesh, avait été libérée de son assignation à résidence. Elle était en conflit depuis des décennies avec Sheikh Hasina.
Le commandant en chef de l’armée, le général Waker-Uz-Zaman, a annoncé en personne lundi la démission de Sheikh Hasina et promis la formation d’un gouvernement intérimaire.
Mardi, les leaders de la contestation étudiante ont exclu tout gouvernement mené par l’armée et appelé à nommer le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus comme conseiller.
L’économiste Muhammad Yunus a fondé en 1976 la première banque de microcrédit, la Grameen Bank, ce qui lui a valu de recevoir en 2006 le prix Nobel de la paix pour avoir aidé à sortir de la pauvreté des millions de personnes.
En juin, il a été condamné par un tribunal pour des accusations de détournement de fonds qu’il a niées.
Dans la capitale Dacca, la circulation était plus fluide qu’à l’accoutumée et les établissements scolaires ont rouvert leurs portes après avoir été fermés à la mi-juillet lors de manifestations violemment réprimées contre les quotas d’embauche dans la fonction publique.
Environ 300 personnes ont été tuées et des milliers d’autres blessées dans les violences.
Piliers de l’économie nationale, les usines de confection, qui fournissent des vêtements à certaines des plus grandes marques mondiales, resteront fermées ce mardi. Un calendrier de réouverture sera annoncé ultérieurement, a déclaré la principale association de fabricants de vêtements du pays.
(Ruma Paul, avec Sudipto Ganguly à Bombay et Kanjyik Ghosh à Bangalore; version française Blandine Hénault et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

