Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Bangladesh: Yunus, prix Nobel de la paix, nommé conseiller intérimaire du gouvernement

Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix, a été nommé mardi conseiller en chef du gouvernement intérimaire du Bangladesh, où le Parlement a été dissous par le président Mohammed Shahabuddin, après la démission de la Première ministre Sheikh Hasina à la suite d’un soulèvement populaire.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Cette nomination a été annoncée après des entretiens avec les chefs de file de la contestation étudiante et les commandants de l’armée, a rapporté la presse locale, citant des représentants des services de Mohammed Shahabuddin.

Mohammad Yunus, 84 ans, qui se trouve actuellement à Paris pour des soins médicaux, devrait revenir sous peu à Dacca.

Son nom avait été mis en avant par les chefs de file de la contestation étudiante, qui réclamaient qu’il dirige le gouvernement intérimaire. Un porte-parole de Mohammad Yunus a fait savoir que ce dernier était d’accord.

Aucun commentaire n’a été effectué par Mohammad Yunus à la suite de l’officialisation de sa nomination.

On ne sait pas dans l’immédiat quand le gouvernement intérimaire entrera en fonction.

Plus tôt dans la journée, Mohammed Shahabuddin a décidé de dissoudre le Parlement, ouvrant la voie à la mise en place d’un gouvernement intérimaire et à de nouvelles élections.

Les services du président ont annoncé par ailleurs que la cheffe de file de l’opposition, Khaleda Zia, présidente du Parti nationaliste du Bangladesh, avait été libérée de son assignation à résidence. Elle était en conflit depuis des décennies avec Sheikh Hasina.

Le commandant en chef de l’armée, le général Waker-Uz-Zaman, a annoncé en personne lundi la démission de Sheikh Hasina et promis la formation d’un gouvernement intérimaire.

Mardi, les leaders de la contestation étudiante ont exclu tout gouvernement mené par l’armée et appelé à nommer le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus comme conseiller.

L’économiste Muhammad Yunus a fondé en 1976 la première banque de microcrédit, la Grameen Bank, ce qui lui a valu de recevoir en 2006 le prix Nobel de la paix pour avoir aidé à sortir de la pauvreté des millions de personnes.

En juin, il a été condamné par un tribunal pour des accusations de détournement de fonds qu’il a niées.

Dans la capitale Dacca, la circulation était plus fluide qu’à l’accoutumée et les établissements scolaires ont rouvert leurs portes après avoir été fermés à la mi-juillet lors de manifestations violemment réprimées contre les quotas d’embauche dans la fonction publique.

Environ 300 personnes ont été tuées et des milliers d’autres blessées dans les violences.

Piliers de l’économie nationale, les usines de confection, qui fournissent des vêtements à certaines des plus grandes marques mondiales, resteront fermées ce mardi. Un calendrier de réouverture sera annoncé ultérieurement, a déclaré la principale association de fabricants de vêtements du pays.

(Ruma Paul, avec Sudipto Ganguly à Bombay et Kanjyik Ghosh à Bangalore; version française Blandine Hénault et Kate Entringer)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.