Les talibans mis en garde contre la rupture de l’accord de réduction de la violence
Le conseiller à la sécurité nationale du président américain Donald Trump, Robert O’Brien, a déclaré dimanche que les Etats-Unis ne signeraient probablement pas d’accord avec les talibans afghans si ces derniers ne respectaient pas un pacte de réduction de la violence.
« Si les talibans n’honorent pas leur accord (…) de réduction de la violence, alors nous l’examinerons très attentivement, et je pense qu’il serait peu probable que nous signions un traité de paix », a déclaré M. O’Brien lors d’une interview avec CBS News.
« Nous n’allons pas réduire les troupes à un niveau inférieur à ce qui est nécessaire pour protéger les intérêts américains ainsi que nos partenaires en Afghanistan », a-t-il ajouté.
Plus tôt dans la journée, M. Trump a déclaré aux journalistes avant son départ pour l’Inde que les talibans « sont fatigués de se battre », et que les Etats-Unis et les talibans cherchent à conclure un accord.
La réduction de la violence de sept jours, ainsi nommée, a commencé samedi et pourrait être un test pour les dirigeants talibans visant à prouver leur capacité à contrôler leurs propres combattants avant la signature avec les Etats-Unis d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Afghanistan.
Selon les responsables de la sécurité, aucun incident sécuritaire majeur n’a été signalé dans tout le pays.
Seul un convoi des forces de sécurité a été attaqué dans le district de Shah Wali Kot, dans la province de Kandahar, dimanche à 10h30 (6h00 GMT), a confirmé le porte-parole de la police provinciale Jamal Barikzai.
Cependant, personne n’a revendiqué la responsabilité de cette attaque qui n’a fait aucune victime.
Les Etats-Unis et les talibans afghans ont déclaré vendredi qu’ils s’apprêtent à signer un accord le 29 février après la mise en œuvre d’un pacte de réduction de la violence d’une semaine en Afghanistan.
Les pourparlers de paix entre les Etats-Unis et les talibans ont commencé en 2018, mais ont été interrompus au moins deux fois après les attaques du groupe militant contre des militaires américains en septembre et décembre de l’année dernière.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

