Les taliban s’emparent des villes afghanes de Kunduz, Sar-e Pul et Taloqan
KABOUL (Reuters) – Les taliban se sont emparés dimanche de trois capitales provinciales afghanes, dont la ville stratégique de Kunduz au nord-est du pays, ainsi que Sar-e Pul et Taloqan, a-t-on appris auprès de responsables locaux.
La dynamique de l’offensive menée par les islamistes armées s’est accélérée ces derniers jours sur la quasi-totalité du territoire afghan, dans le Nord notamment, à quelques semaines du retrait des forces américaines.
Ils occupent depuis vendredi la ville de Zarandj, chef-lieu provincial de la province de Nimrôz, frontalière de l’Iran et sont entrés samedi dans les faubourgs de Sheberghan, dans la province de Jowzan.
Un porte-parole des forces gouvernementales afghanes a confirmé que des combats extrêmement violents se déroulaient à Kunduz, ville jugée stratégique de par sa proximité avec les provinces du nord, riches en minerais.
Amrudddin Wali, membre du parlement provincial, a affirmé à Reuters que les assaillants s’étaient emparés des principaux bâtiments, laissant entrevoir une chute de cette ville peuplée de 270.000 habitants.
« Des combats violents ont commencé hier après-midi, tous les bâtiments du gouvernement sont entre les mains des taliban, seuls l’aéroport et la base de l’armée résistent encore aux taliban », a-t-il dit à Reuters.
Un porte-parole de l’armée a dit dimanche que les forces gouvernementales lanceraient des opérations d’ampleur pour récupérer très rapidement les territoires perdus aux mains ennemies dans la province.
Le porte-parole des taliban, Zabihullah Mujahid, a déclaré que le groupe islamiste contrôlait largement la province et était proche de l’aéroport.
Les autorités sanitaires à Kunduz ont dit que 14 personnes étaient décédées dans les combats, parmi lesquelles des femmes et des enfants, et plus de 30 blessés avaient été amenés à l’hôpital.
Les taliban ont également pris le contrôle de bâtiments gouvernementaux à Sar-e Pul, dans le nord-ouest du pays. Les représentants du pouvoir central ont été conduits hors de la ville vers une base militaire voisine, a déclaré Mohammad Noor Rahmani, membre du conseil provincial.
Dimanche soir, Ashraf Ayni, membre du parlement provincial dans la province de Takhar a dit que sa capitale, Taloqan, était elle-aussi tombée entre les mains du groupe islamiste, lequel avait libéré des prisonniers et pris le contrôle des bâtiments gouvernementaux. Les responsables locaux ont été conduits dans un quartier voisin.
Samedi, des combats violents ont eu lieu à Sheberghan, la capitale de la province de Jowzan au nord du pays.
Un responsable du parlement local a lui-aussi fait savoir que la ville était contrôlée par les taliban. Un porte-parole de l’armée a démenti cette information, samedi, précisant que les forces de l’ordre s’efforçaient de défendre la ville sans faire de blessés parmi les civils. Il n’était pas joignable dimanche pour faire un point sur la situation.
(Rédaction de Kaboul,; version française Nicolas Delame et Caroline Pailliez)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


