Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les compagnies aériennes invitées à ne pas survoler l’Afghanistan

par Jamie Freed

(Reuters) – L’autorité de l’aviation civile afghane (ACAA) a déclaré lundi que l’espace aérien national était réservé aux vols militaires et a conseillé aux avions en transit de se dérouter, ce qui a conduit plusieurs compagnies aériennes à changer leur plan de vol.

Pour l’heure, les forces américaines ont pris le contrôle du trafic aérien à l’aéroport de Kaboul, où des centaines d’Afghans tentaient plus tôt ce lundi matin de quitter le pays en embarquant sur des vols militaires affrétés par les pays occidentaux pour évacuer leurs ressortissants.

Depuis dimanche, United Airlines, British Airways et Virgin Atlantic ont cessé de survoler l’espace aérien de l’Afghanistan après la prise de Kaboul et du palais présidentiel par les taliban.

Lundi, Qatar Airways, Singapore Airlines, China Airlines, Air France-KLM et Lufthansa leur ont emboîté le pas.

Dans le cas d’Air France, six lignes aériennes sont concernées: Bangkok, New Delhi, Singapour, Bombay, Chennai et Hô Chi Minh Ville.

Lufthansa a indiqué de son côté que les temps de vol vers certaines destinations, notamment l’Inde, pourraient être prolongés d’une heure.

Dans un avis diffusé sur son site, l’ACAA indique que tout transit par l’espace aérien de Kaboul – qui couvre tout l’Afghanistan – ne serait pas contrôlé.

Après cet avis, certains vols ont changé de cap. Selon le site internet de suivi des vols FlightRadar24, le vol Air India Chicago-Delhi a quitté l’espace aérien afghan peu après y être entré, avant d’être dérouté vers Charjah, aux Émirats arabes unis pour prendre du carburant. Un vol Terra Avia Bakou-Delhi a également changé d’itinéraire.

Air India n’avait pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaires.

DES PRÉCÉDENTS MORTELS

Les compagnies aériennes et les gouvernements accordent davantage d’attention aux risques de survol des zones de conflit depuis deux accidents meurtriers survenus ces dernières années.

En 2014, un avion de Malaysia Airlines a été abattu dans l’est de l’Ukraine, tuant les 298 personnes à son bord. Six ans plus tard, un appareil d’Ukraine International Airlines a connu le même sort en survolant l’Iran, une catastrophe qui a fait 176 morts.

En juillet, l’administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) a interdit les vols opérant à moins de 26.000 pieds dans la région d’information de vol de Kaboul, citant le risque « posé par l’activité extrémiste/militante ».

Les restrictions ne s’appliquent toutefois pas aux opérations militaires des États-Unis et aux vols opérant à partir de l’aéroport international Hamid Karzai.

D’autres pays, dont le Canada, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France, ont aussi conseillé à leurs compagnies aériennes de maintenir une altitude d’au moins 25.000 pieds au-dessus de l’Afghanistan, selon le site Safe Airspace.

(Avec David Shepardson à Washington, Costa Pitas à Londres, Heekyong Yang à Séoul, Ben Blanchard à Taipei, Alexander Cornwell à Dubai, Richard Lough à Paris et Bart Meijer à Amsterdam, version française Blandine Hénault et Juliette Portala, édité par Marc Angrand et Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH7F0MI-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON