Arménie et Azerbaïdjan conviennent d’un cessez-le-feu après médiation russe
MOSCOU (Reuters) – L’Arménie et l’Azerbaïdjan sont convenus mardi d’un cessez-le-feu à leur frontière, a annoncé le ministère arménien de la Défense, après que la Russie a appelé les deux pays à la désescalade dans la foulée du plus sanglant accrochage frontalier depuis le conflit au Haut-Karabakh l’an dernier.
Erevan avait demandé plus tôt dans la journée l’assistance militaire de Moscou, disant déplorer la mort de 15 soldats arméniens et la capture de 12 autres lors d’un accrochage frontalier.
Une guerre de 44 jours avait opposé à l’automne 2020 les deux anciennes républiques soviétiques du Caucase. Elle s’était soldée par la mort d’au moins 6.500 personnes et la victoire de l’Azerbaïdjan.
Le conflit dans et autour de l’enclave du Haut-Karabakh – reconnue par la communauté internationale comme partie intégrante de l’Azerbaïdjan et peuplée majoritairement d’Arméniens – s’était achevé en novembre 2020 par un accord de cessez-le-feu sous médiation russe et le déploiement par Moscou d’une force de maintien de la paix de près de 2.000 hommes.
La France a exprimé mardi sa « vive préoccupation » concernant la dégradation de la situation entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, appelant les deux pays à respecter l’accord de cessez-le-feu de novembre dernier.
« Conformément à un accord sous médiation du camp russe, les échanges de tirs ont cessé à la section orientale de la frontière, et la situation est relativement stable », a déclaré mardi en fin de journée le ministère arménien de la Défense.
Aucun commentaire n’a été obtenu dans l’immédiat auprès de Bakou.
Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu par téléphone avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian à la suite de l’accrochage frontalier, a rapporté le Kremlin.
D’après l’agence de presse Interfax, des discussions téléphoniques ont aussi eu lieu entre le ministre russe de la Défense et ses homologues arménien et azéri.
Erevan a dénoncé des tirs d’artillerie, d’armes légères et de blindés des forces azerbaïdjanaises contre les troupes arméniennes. Outre le bilan de 15 soldats tués et 12 autres capturés, le ministère arménien de la Défense a dit avoir perdu deux positions de combat près de la frontière.
Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a évoqué dans la matinée une situation tendue à la frontière avec l’Arménie et annoncé qu’une opération militaire avait été lancée pour mettre fin à des « provocations » de grande ampleur.
Il a déclaré que les forces arméniennes avaient bombardé certaines positions de l’armée azerbaïdjanaise au canon et au mortier mais affirmé avoir une « supériorité opérationnelle et tactique » sur son adversaire.
(Reportage Polina Devitt à Moscou et Nailia Bagirova à Bakou, rédigé par Andrew Osborn; version française Jean-Stéphane Brosse, Bertrand Boucey et Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

