Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Arménie et Azerbaïdjan conviennent d’un cessez-le-feu après médiation russe

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

MOSCOU (Reuters) – L’Arménie et l’Azerbaïdjan sont convenus mardi d’un cessez-le-feu à leur frontière, a annoncé le ministère arménien de la Défense, après que la Russie a appelé les deux pays à la désescalade dans la foulée du plus sanglant accrochage frontalier depuis le conflit au Haut-Karabakh l’an dernier.

Erevan avait demandé plus tôt dans la journée l’assistance militaire de Moscou, disant déplorer la mort de 15 soldats arméniens et la capture de 12 autres lors d’un accrochage frontalier.

Une guerre de 44 jours avait opposé à l’automne 2020 les deux anciennes républiques soviétiques du Caucase. Elle s’était soldée par la mort d’au moins 6.500 personnes et la victoire de l’Azerbaïdjan.

Le conflit dans et autour de l’enclave du Haut-Karabakh – reconnue par la communauté internationale comme partie intégrante de l’Azerbaïdjan et peuplée majoritairement d’Arméniens – s’était achevé en novembre 2020 par un accord de cessez-le-feu sous médiation russe et le déploiement par Moscou d’une force de maintien de la paix de près de 2.000 hommes.

La France a exprimé mardi sa « vive préoccupation » concernant la dégradation de la situation entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, appelant les deux pays à respecter l’accord de cessez-le-feu de novembre dernier.

« Conformément à un accord sous médiation du camp russe, les échanges de tirs ont cessé à la section orientale de la frontière, et la situation est relativement stable », a déclaré mardi en fin de journée le ministère arménien de la Défense.

Aucun commentaire n’a été obtenu dans l’immédiat auprès de Bakou.

Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu par téléphone avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian à la suite de l’accrochage frontalier, a rapporté le Kremlin.

D’après l’agence de presse Interfax, des discussions téléphoniques ont aussi eu lieu entre le ministre russe de la Défense et ses homologues arménien et azéri.

Erevan a dénoncé des tirs d’artillerie, d’armes légères et de blindés des forces azerbaïdjanaises contre les troupes arméniennes. Outre le bilan de 15 soldats tués et 12 autres capturés, le ministère arménien de la Défense a dit avoir perdu deux positions de combat près de la frontière.

Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a évoqué dans la matinée une situation tendue à la frontière avec l’Arménie et annoncé qu’une opération militaire avait été lancée pour mettre fin à des « provocations » de grande ampleur.

Il a déclaré que les forces arméniennes avaient bombardé certaines positions de l’armée azerbaïdjanaise au canon et au mortier mais affirmé avoir une « supériorité opérationnelle et tactique » sur son adversaire.

(Reportage Polina Devitt à Moscou et Nailia Bagirova à Bakou, rédigé par Andrew Osborn; version française Jean-Stéphane Brosse, Bertrand Boucey et Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAF0VA-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS