Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Arménie: Des manifestants hostiles au Premier ministre bloquent des bâtiments gouvernementaux

TBILISSI (Reuters) – Des milliers de manifestants ont bloqué vendredi l’accès à des bâtiments du gouvernement à Erevan, la capitale de l’Arménie, lors du dernier d’une série de rassemblements pour la démission du Premier ministre Nikol Pachinian.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

L’Arménie est depuis début mai le théâtre de manifestations à l’initiative de l’opposition, qui accuse Nikol Pachinian de vouloir brader le Haut-Karabakh, province autoproclamée indépendante du Caucase du Sud que se disputent Erevan et l’Azerbaïdjan depuis trente ans.

Une vidéo publiée sur YouTube montre des manifestants, emmenés par des figures de l’opposition, brandissant des drapeaux arméniens et scandant des slogans antigouvernementaux, tandis que des policiers gardent les bâtiments.

« Avec cela, nous montrons que Nikol (Pachinyan) n’a aucun pouvoir dans le pays », a déclaré Ichkhan Saghatelian, vice-président de l’Assemblée nationale arménienne, selon l’agence de presse TASS.

Nikol Pachinian est vivement critiqué pour avoir accepté un cessez-le-feu négocié par la Russie à la suite d’une guerre de six semaines en 2020 entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, qui a tourné à l’avantage de Bakou.

En avril dernier, il a provoqué la colère de l’opposition en déclarant que la communauté internationale exhortait l’Arménie à « réduire ses exigences » en ce qui concerne le statut du Haut-Karabakh.

L’Azerbaïdjan a déclaré le mois dernier qu’elle était prête à négocier un traité de paix avec l’Arménie, mais qu’Erevan devait renoncer à toute revendication sur son territoire.

Nikol Pachinian, qui dit avoir accepté le cessez-le-feu de 2020 pour éviter de nouvelles pertes, a insisté sur le fait qu’il ne signerait aucun accord de paix avec l’Azerbaïdjan sans consulter les Arméniens du Haut-Karabakh.

(Reportage de Reuters ; rédigé par Mark Trevelyan et Angus MacSwan ; version française Elena Vardon, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4C0PC-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.