Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Arianespace: Une pièce défectueuse à l’origine de l’échec de la fusée Vega C

PARIS (Reuters) – L’échec de la fusée Vega C d’Arianespace en décembre a probablement été causé par un composant en carbone défectueux, que le groupe aérospatial italien Avio avait acheté à un fournisseur en Ukraine, a déclaré la société, qui a publié vendredi les conclusions d’une enquête.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Le 20 décembre, le premier vol commercial de la fusée Vega C transportant deux satellites d’Airbus Defence & Space a échoué environ deux minutes et demie après le début du vol en raison « d’une baisse progressive de la pression », explique Arianespace dans un communiqué.

Arianespace a par la suite mis en place une enquête indépendante pour examiner l’affaire.

« Aucune faiblesse dans le design du Zefiro 40 n’a été révélée », a déclaré Arianespace vendredi, en référence au moteur qui alimente le deuxième étage de sa nouvelle fusée Vega C, utilisée pour envoyer des satellites en orbite.

« La Commission a confirmé que la cause était une sur-érosion thermo-mécanique inattendue du composite carbone/carbone (C/C) constituant l’insert de col de tuyère, acheté par Avio en Ukraine », a précisé la société.

Ce matériau composite spécifique est désormais interdit de vol, a précisé Arianespace.

Cette mission a porté à trois sur huit les échecs du lanceur Vega d’Arianespace et de l’Agence spatiale européenne (ESA).

« Ce n’est pas acceptable », a déclaré Stéphane Israël, le PDG d’Arianespace, en présentant ses excuses à Airbus pour avoir perdu les deux satellites.

Giulio Ranzo, directeur général d’Avio, a déclaré que le choix de s’approvisionner en matériau de carbone auprès d’un fournisseur ukrainien a été fait pendant la phase de développement de la fusée entre 2015 et 2017, alors qu’aucun produit comparable et en quantité suffisante n’était disponible au sein de l’Union européenne.

Arianespace a précisé qu’il allait réaffecter une mission sur l’un de ses deux lanceurs Vega restants, avec une date de lancement prévue avant la fin de l’été 2023.

(Reportage Sudip Kar-Gupta, rédigé par Tassilo Hummel ; Version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ220G1-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.