Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Arianespace: Une pièce défectueuse à l’origine de l’échec de la fusée Vega C

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – L’échec de la fusée Vega C d’Arianespace en décembre a probablement été causé par un composant en carbone défectueux, que le groupe aérospatial italien Avio avait acheté à un fournisseur en Ukraine, a déclaré la société, qui a publié vendredi les conclusions d’une enquête.

Le 20 décembre, le premier vol commercial de la fusée Vega C transportant deux satellites d’Airbus Defence & Space a échoué environ deux minutes et demie après le début du vol en raison « d’une baisse progressive de la pression », explique Arianespace dans un communiqué.

Arianespace a par la suite mis en place une enquête indépendante pour examiner l’affaire.

« Aucune faiblesse dans le design du Zefiro 40 n’a été révélée », a déclaré Arianespace vendredi, en référence au moteur qui alimente le deuxième étage de sa nouvelle fusée Vega C, utilisée pour envoyer des satellites en orbite.

« La Commission a confirmé que la cause était une sur-érosion thermo-mécanique inattendue du composite carbone/carbone (C/C) constituant l’insert de col de tuyère, acheté par Avio en Ukraine », a précisé la société.

Ce matériau composite spécifique est désormais interdit de vol, a précisé Arianespace.

Cette mission a porté à trois sur huit les échecs du lanceur Vega d’Arianespace et de l’Agence spatiale européenne (ESA).

« Ce n’est pas acceptable », a déclaré Stéphane Israël, le PDG d’Arianespace, en présentant ses excuses à Airbus pour avoir perdu les deux satellites.

Giulio Ranzo, directeur général d’Avio, a déclaré que le choix de s’approvisionner en matériau de carbone auprès d’un fournisseur ukrainien a été fait pendant la phase de développement de la fusée entre 2015 et 2017, alors qu’aucun produit comparable et en quantité suffisante n’était disponible au sein de l’Union européenne.

Arianespace a précisé qu’il allait réaffecter une mission sur l’un de ses deux lanceurs Vega restants, avec une date de lancement prévue avant la fin de l’été 2023.

(Reportage Sudip Kar-Gupta, rédigé par Tassilo Hummel ; Version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ220G1-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS