Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

ArcelorMittal Afrique du Sud cessera sa production d’acier long d’ici avril

(Reuters) – ArcelorMittal Afrique du Sud cessera sa production d’acier long d’ici avril de cette année après que les discussions avec le gouvernement ont échoué à éviter la fermeture de l’usine, a déclaré l’entreprise vendredi.

La fermeture prévue des opérations déficitaires de production d’acier long, imputée à la faible demande intérieure et à la concurrence des mini-usines locales de recyclage de ferraille, ainsi que des importations en provenance de Chine, devrait avoir un impact sur 3.500 emplois directs et indirects.

Les activités d’ArcelorMittal Afrique du Sud dans le domaine de l’acier long produisent du matériel de clôture, des rails, des tiges et des barres utilisés dans les secteurs de la construction, de l’exploitation minière et de l’industrie manufacturière.

Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’unité sud-africaine du deuxième sidérurgiste mondial a déclaré qu’elle commencerait à fermer ses hauts fourneaux au cours de la première semaine de mars. La production sera arrêtée à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril.

L’arrêt définitif en vue d’un entretien et d’une maintenance sera pleinement mis en œuvre au cours du deuxième trimestre 2025.

Au début du mois, l’entreprise avait annoncé un report de la fermeture des activités sidérurgiques de longue durée, invoquant des pourparlers avec le gouvernement.

« Les éléments structurels conduisant à la fermeture de l’activité acier long n’ont toujours pas été abordés malgré des discussions approfondies », a déclaré l’entreprise dans un communiqué.

« Nous n’avons pas pu éviter ce qui sera un impact négatif significatif sur l’économie », a-t-elle ajouté.

ArcelorMittal Afrique du Sud souhaitait que le gouvernement supprime une taxe sur les exportations de ferraille qui, selon elle, favorisait les recycleurs.

L’entreprise souhaitait également que le gouvernement impose des droits d’importation et cherchait à négocier une baisse des coûts de l’électricité et du transport ferroviaire de marchandises.

La perte d’exploitation des activités longues a doublé pour atteindre 1,1 milliard de rands (59,46 millions de dollars) en 2024, contre 600 millions de rands l’année précédente.

ArcelorMittal Afrique du Sud a déclaré une perte globale plus importante de 5,1 milliards de rands en 2024, contre 1,89 milliard de rands l’année précédente.

(Nelson Banya ; version française Mara Vîlcu ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1R0F4-FILEDIMAGE

Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.