Après le passage de l’ouragan Rafael, Cuba à nouveau privé d’électricité
HAVANE (Reuters) – Les autorités cubaines se sont efforcées de rétablir l’électricité sur l’île jeudi matin, après que l’ouragan Rafael a détruit le réseau électrique du pays, laissant 10 millions de personnes dans le noir.
Le réseau s’est interrompu mercredi après-midi lorsque l’ouragan a traversé Cuba, balayant l’île avec vents de 185 km/h, endommageant des maisons, déracinant des arbres et renversant des poteaux téléphoniques.
Jeudi matin, l’ouragan s’est déplacé à 250 km au nord et à l’ouest de La Havane et s’est dirigé vers le golfe du Mexique, où il ne constitue plus une menace immédiate pour les terres, a indiqué le Centre national des ouragans des États-Unis, basé à Miami.
Le ministère de l’Énergie et des Mines a déclaré avoir déjà commencé à travailler pour reconnecter le réseau national mercredi en fin de journée, mais a averti que le processus serait plus lent dans les parties occidentales de l’île, qui ont été les plus durement touchées par la tempête.
Les secouristes ont rétabli le courant dans certains circuits, ont indiqué les médias d’État, mais La Havane restait largement privée d’électricité à l’aube du jeudi.
Les centrales au fioul vétustes du pays ont maintenu l’approvisionnement pendant des décennies mais, cette année, le système s’est effondré en raison de la chute des importations de pétrole en provenance des pays alliés – le Venezuela, la Russie et le Mexique.
L’aéroport de La Havane devrait rester fermé au moins jusqu’à jeudi à la mi-journée, selon les autorités.
La tempête a traversé la province d’Artemisa, qui est une importante région agricole dans un pays qui souffre déjà de graves pénuries alimentaires.
Les médias d’État ont montré des images de lignes électriques abattues, de toits métalliques éparpillés dans les rues de la ville et de vitres brisées.
L’ouragan Rafael a frôlé les îles Caïmans en tant que cyclone de catégorie 1 sur l’échelle de Saffir-Simpson, qui en compte cinq, avant de gagner en force en moins de 24 heures pour atteindre la catégorie 3, beaucoup plus puissante, qui a touché terre sur la côte sud-ouest de Cuba.
Le réseau électrique de Cuba a été déjà éprouvé le mois dernier par une panne généralisée.
(Reportage Dave Sherwood ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale