Antonio Guterres affirme le rôle crucial des jeunes face aux défis de 2020
Alors que le monde s’apprête à entrer dans l’année 2020 » sur fond d’incertitudes et d’insécurité », le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a souligné le rôle crucial des jeunes du monde entier pour affronter ces défis.
Malgré les inégalités persistantes, la propagation de la haine, la prolifération des conflits et une planète qui se réchauffe, « il existe aussi des raisons d’espérer », a déclaré M. Guterres dans son message de bonne année pour 2020.
« Le changement climatique n’est pas seulement un problème de long terme, mais un danger évident et immédiat. Nous ne pouvons pas être la génération qui se tournait les pouces pendant que la planète brûlait », a-t-il souligné.
Sur les questions liées au climat, à l’égalité des sexes, à la justice sociale, aux droits de l’Homme, les jeunes sont en première ligne, a noté le chef de l’ONU.
» Votre ferveur et votre détermination sont pour moi une source d’inspiration. Vous réclamez un rôle qui vous revient de droit dans la construction de notre avenir », a-t-il ajouté.
« Je suis à vos côtés. L’ONU est à vos côtés – et l’ONU est à vous », a-t-il lancé à l’adresse des jeunes du monde entier.
Le secrétaire général de l’ONU a rappelé qu’en 2020, l’Organisation fêtera ses 75 ans.
« Nous lançons la Décennie d’action en faveur des Objectifs de développement durable, notre plan de marche vers une mondialisation équitable », a-t-il souligné. « Cette année, le monde a besoin que les jeunes continuent à se faire entendre. Continuez de voir grand. Continuez de repousser les limites. Et ne lâchez rien ».
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.