Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Angola: La Cour suprême ordonne la saisie d’actifs détenus par Isabel dos Santos

LISBONNE (Reuters) – La Cour suprême d’Angola a ordonné la saisie « préventive » d’actifs d’une valeur d’un milliard de dollars détenus par Isabel dos Santos, fille de l’ancien président José Eduardo dos Santos, rapporte mardi l’agence de presse portugaise Lusa.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Les autorités possèdent des preuves de détournement de fonds et de blanchiment d’argent et ont ordonné la saisie des fonds déposés par Isabel dos Santos dans « toutes les institutions bancaires », selon le document judiciaire cité par Lusa.

Les parts détenues par Isabel dos Santos dans l’entreprise d’emballage angolaise Embalvidro ainsi que la totalité de ses parts dans l’opérateur de télécommunication du Cap Vert Unitel T+ et sa filiale Unitel STP seront également saisies, selon Lusa.

L’agence précise encore que 70% des parts qu’Isabel dos Santos détient dans les opérateurs mozambicains MStar et Upstar Comunicacoes devraient également être saisis.

Isabel dos Santos fait face à des accusations de corruption depuis plusieurs années. Elle nie tout acte répréhensible et a estimé lors d’une interview à CNN Portugal en novembre que les tribunaux angolais n’étaient « pas indépendants ».

La Cour suprême d’Angola avait ordonné en 2019 la saisie de ses actifs pour des détournements présumés de fonds publics vers des entreprises dans lesquelles elle détenait des participations durant la présidence de son père.

José Eduardo dos Santos est décédé en Espagne en juillet dernier. Il avait accédé à la présidence angolaise en 1979, à la suite d’Agostinho Neto, et quitté ses fonctions il y a cinq ans.

Un porte-parole d’Isabel dos Santos n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

(Reportage Catarina Demony; version française Camille Raynaud, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIBQ0D7-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.