Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Mexique : 53 migrants meurent dans un accident de camion

Suite à un accident de la circulation, au moins 53 personnes sont mortes au Mexique alors qu’elles tentaient illégalement de se rendre aux États-Unis…

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Ce jeudi 9 décembre, les habitants du petit village d’El Refugio (Mexique) ont été les spectateurs d’une scène macabre. En effet, selon des témoins, un camion transportant une centaine de migrants à destination des Etats-Unis, aurait violemment percuté un mur avant de se renverser sur la chaussée. Bilan : 53 morts ! Le Parquet général de la République mexicaine, dans un communiqué, fait également état de 40 personnes blessées dont trois grièvement, et aussi de 18 personnes plus légèrement touchées.

L’accident est survenu près de la ville de Tuxtla Gutierrez, chef-lieu de l’Etat du Chiapas, au sud du Mexique. Selon la Protection civile, les migrants était entassés dans la remorque du camion qui roulait manifestement en excès de vitesse. Certains villageois révèlent avoir aperçu le chauffeur et un accompagnateur, tous deux ensanglantés, prendre la fuite en titubant quelques instants après l’accident.

Le président du Guatemala, Alejandro Giammattei, a promis toute l’aide consulaire nécessaire aux victimes, y compris des rapatriements en cas de sollicitation. Il faut dire que son pays présente le plus lourd bilan parmi les décès enregistrés, selon le Directeur de la Protection civile. Le président mexicain y est aussi allé de son mot de réconfort : « Je déplore profondément la tragédie occasionnée par le renversement d’un camion au Chiapas qui transportait des migrants d’Amérique centrale. C’est très douloureux », a ainsi tweeté Andrés Manuel Lopez Obrador.

Le Mexique constitue une porte d’entrée privilégiée par les migrants en provenance des pays d’Amérique Centrale, et à destination des États-Unis. Ils sont nombreux à venir du Honduras, du Salvador, du Guatemala et même d’Haïti, pour tenter leur chance vers le pays de l’Oncle Sam. Les passeurs leur proposent généralement des voyages en camion comme celui qui vient de s’achever tragiquement, mais d’autres migrants illégaux préfèrent traverser le pays « en caravane », c’est-à-dire en marchant à pied pendant de nombreux jours et sur de très longues distances. De janvier à octobre 2021, le Mexique enregistrait déjà 108 195 demandes d’asile, ce qui constitue déjà un record. Le pays se retrouve ainsi confronté entre la pression migratoire de ses voisins pauvres du sud, et la fermeté des États-Unis.

Le programme « Quedate en Mexico » qui avait été institué sous Donald Trump et suspendu par Joe Biden, vient en effet d’être réactivé sur décision de la Cour suprême américaine. Ce programme stipule que les migrants en situation irrégulière doivent retourner au Mexique pour attendre la réponse à leur demande d’asile. L’Office international des migrations (OIM), une agence onusienne, dénonce un programme inhumain et contraire au droit international.
Cependant, dans son dernier voyage à Mexico, le secrétaire d’Etat Anthony Blinken avait pourtant prévenu les futurs candidats à l’immigration vers son pays : « leur voyage est dangereux et n’aura aucune chance d’aboutir ! »

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

Cet article a été publié sur www.chretiens.com

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.