4 morts dans un violent séisme de magnitude 7,5 au Mexique
La Coordination nationale de la protection civile (CNPC) déplore au moins quatre morts et quatre blessés dans un violent séisme de magnitude 7,5 sur l’échelle de Richter qui a frappé l’État mexicain d’Oaxaca ce mardi.
Selon les données enregistrées par le Service national de sismologie (SSN) et révélées sur twitter, le tremblement de terre s’est produit à 10H29 (16H29 GMT), et son épicentre était situé à 23km au sud de La Crucecita, un village de la côte Pacifique, dans le sud de l’Etat d’Oaxaca.
Deux hommes et une femme ont été tués dans des incidents distincts causés par le tremblement de terre tels que l’effondrement de toits et de murs. La quatrième victime était un employé de la compagnie pétrolière nationale Pemex, qui a chuté d’un bâtiment lors de la secousse et a succombé à ses blessures après son transport à l’hôpital.
Le tremblement de terre, ressenti dans 12 Etats du sud et du centre du pays, a été d’une grande violence. A 14 h 30 heure locale (soit 20 h 30 GMT), plus de 447 répliques ont été enregistrées.
Les dégâts sont importants puisque des maisons, des marchés, des écoles, des églises et quatre hôpitaux situés à différents endroits ont été endommagés, selon la CNPC.
Le centre-ville de la capitale Mexico, près du Palais national, a signalé des dégâts mineurs dans 32 bâtiments, et des dommages structurels dans un édifice précédemment endommagé.
La raffinerie pétrolière de Salina Cruz, à quelque 143km de La Crucecita, a redémarré après avoir brièvement suspendu ses activités par précaution.
Le service sismologique du pays a recommandé aux habitants de s’éloigner du littoral, étant donné qu’un avertissement au tsunami sur la côte d’Oaxaca a été émis.
Le Mexique est situé sur plusieurs lignes de faille. Au cours des 35 dernières années, plusieurs tremblements de terre puissants se sont produits dans le sud et le centre du pays, faisant de nombreuses victimes et causant des dommages à grande échelle.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


