USA: Un policier blanc de l’Ohio viré pour avoir abattu un homme noir non armé
Un policier blanc de la ville de Columbus, dans l’Etat américain de l’Ohio, a été licencié lundi pour avoir mortellement touché par balle un homme noir la semaine dernière dans ce que le chef de la police locale a qualifié de « recours déraisonnable à la force mortelle ».
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Le licenciement de l’officier Adam Coy fait suite aux recommandations en ce sens du chef de la police de Columbus, qui a conclu qu’Andre Maurice Hill, homme noir âgé de 47 ans, a été la victime d’un acte de « violence insensée » lorsqu’il a été abattu aux premières heures de la journée, mardi dernier.
L’incident s’est produit dans le garage de la maison où Hill résidait en tant qu’invité.
Dans un communiqué annonçant la décision, le directeur de la sûreté publique de la ville a déclaré que « les agissements d’Adam Coy ne répondent pas au serment d’un policier de Columbus ni aux standards que nous, et la communauté, demandons à nos officiers ».
(Steve Gorman et Rich McKay; version française Jean Terzian)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.