USA: Troubles près de Minneapolis après qu’un policier a abattu un homme noir
La police de Brooklyn Center a fait dimanche usage de gaz lacrymogène pour disperser une foule de manifestants révoltés après qu’un policier a mortellement touché par balle un homme noir dans cette ville située à une quinzaine de kilomètres de Minneapolis, où George Floyd avait été tué en mai dernier.
Environ 100 personnes, dont certaines en colère et l’une d’entre elles brandissant une pancarte demandant « Justice pour George Floyd », se sont opposées à la police anti-émeute après qu’un officier de police a abattu un homme noir qui se trouvait au volant de son véhicule.
Certains manifestants ont vandalisé deux véhicules de police. Les forces de l’ordre ont alors tiré des balles en caoutchouc, touchant au moins deux manifestants, a constaté un journaliste de Reuters.
Après la tombée de la nuit, plusieurs centaines de contestataires se sont rassemblés devant le siège de la police locale, lequel était gardé par plusieurs centaines d’officiers en tenue anti-émeute. La police a fait usage de gaz irritant contre la foule.
D’après le journal Star Tribune, la victime abattue par balle a été identifiée par ses proches comme étant Daunte Wright, âgé de 20 ans.
La police de Brooklyn Center a déclaré dans un communiqué que des officiers ont arrêté un véhicule pour une infraction routière juste avant 14h00 et ont découvert qu’un mandat d’arrêt visait le conducteur.
Alors que les officiers voulaient arrêter l’homme, celui-ci est retourné dans le véhicule, a poursuivi la police. L’un des officiers a alors ouvert le feu. Le conducteur a effectué une courte distance au volant avant de percuter un autre véhicule, succombant sur les lieux à ses blessures.
Les tensions sont élevées dans la région alors que se déroule le procès de Derek Chauvin, l’ancien officier de police de Minneapolis qui a pressé son genou contre la nuque de George Floyd en mai dernier, provoquant la mort de l’homme afro-américain âgé de 46 ans.
Mike Elliott, le maire de Brooklyn Center, a qualifié de « tragique » la fusillade de dimanche. « Nous demandons aux manifestants de continuer d’être pacifiques et que les manifestants pacifiques ne se voient pas opposer la force », a-t-il dit dans un communiqué.
(Nicholas Pfosi à Brooklyn Center, Minnesota, et Tim Reid à Washington, avec Jonathan Allen à Minneapolis; version française Jean Terzian)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
