Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA: Joe Biden devrait nommer lundi les membres de son équipe économique

Joe Biden devrait nommer dès lundi l’ancienne conseillère de l’administration Obama, Neera Tanden, comme directrice du Bureau de la gestion et du budget (OMB) de la Maison blanche et l’économiste Cecilia Rouse à la tête du comité des conseillers économiques, a déclaré une personne informée du processus.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Le président élu des Etats-Unis devrait aussi désigner Wally Adeyemo, ancien haut conseiller de Barack Obama pour le commerce international, comme adjoint de sa future secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a ajouté la source.

D’après le New York Times, citant trois sources proches du dossier, Joe Biden a choisi Brian Deese, un autre ancien conseiller de l’administration Obama, pour diriger le Conseil économique national (NEC) de la Maison blanche.

Aucun commentaire n’a été obtenu auprès de l’équipe de transition du président élu démocrate.

Le choix des conseillers économiques de Joe Biden a donné lieu à une lutte dans les rangs du Parti démocrate entre les centristes, qui souhaitent principalement la nomination d’experts, et les progressistes appelant à des changements drastiques pour concrétiser la promesse de campagne de rendre le capitalisme plus équitable pour tous aux Etats-Unis.

Un vote au Sénat est nécessaire pour confirmer les nominations à la tête de l’OMB et du NEC ainsi que pour le poste de secrétaire adjoint au Trésor.

Comme en 2009 à l’arrivée au pouvoir de Barack Obama, dont Joe Biden a été le vice-président pendant huit ans, la future administration héritera le 20 janvier d’une économie en difficulté.

Les ravages économiques provoqués par la crise sanitaire du coronavirus ont, en plus, mis en exergue d’importantes disparités sociales et raciales que les progressistes veulent voir Joe Biden résoudre prestement.

Jusqu’à présent, les choix effectués par Joe Biden représentent « une grande diversité, une profonde expertise, une longue expérience de Washington », a déclaré Matt Bennett, cofondateur du cabinet-conseil démocrate centriste Third Way. Il a aussi dit voir un « retour à la compétence et à la raison ».

(Trevor Hunnicutt, Heather Timmons et Valerie Volcovici; version française Jean Terzian)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.