USA: A peine entré en fonction, Biden signe une quinzaine de décrets
Quelques heures à peine après sa prestation de serment, le nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden, a adressé au Congrès un texte susceptible de permettre à des millions de résidents illégaux d’obtenir à terme la nationalité américaine.
L’initiative offre un contraste saissant avec les premiers pas présidentiels de son prédécesseur Donald Trump qui s’était empressé de durcir la législation de l’immigration.
Joe Biden va également signer ce mercredi une quinzaine de décrets, dont au moins six concernent l’immigration.
Il entend notamment lever l’interdiction d’entrer sur le territoire américain qui vise un certain nombre de pays majoritairement musulmans, stopper la construction du mur promis par Donald Trump à la frontière mexicaine.
D’autres textes ont pour but de faire face aux « crises » sanitaires, économiques, climatiques et à celle des inégalités raciales, a précisé sa porte-parole Jen Psaki.
L’un d’eux imposera le port du masque dans les bâtiments publics et pour les fonctionnaires, et un autre donnera naissance à une agence rattachée à la Maison blanche chargée de coordonner l’action sanitaire contre le coronavirus.
Joe Biden entamera par ailleurs le processus de réintégration de l’accord de Paris sur le climat et révoquera l’autorisation accordée au projet controversé d’oléoduc Keystone XL.
Les décisions de ce premier jour ne sont qu’un début, a poursuivi Jen Psaki. « Dans les jours et les semaines à venir, nous annoncerons des initiatives supplémentaires de l’exécutif pour faire face à ces défis et tenir les promesses du président élu », a-t-elle promis.
(Simon Lewis et Trevor Hunnicutt, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?