Etats-Unis 2024: Musk a fait un don de 75 millions de dollars à un comité pro-Trump
Elon Musk a donné quelque 75 millions de dollars en trois mois au comité d’action politique (PAC) qu’il a créé afin d’apporter son soutien à la campagne du candidat républicain à l’élection présidentielle américaine, Donald Trump, selon des documents fédéraux.
Le comité, appelé America PAC, a dépensé environ 72 millions de dollars (66 millions d’euros) sur la période juillet-septembre, montrent les documents enregistrés auprès de la Commission fédérale des élections.
Les comités d’action politique, officiellement indépendants, sont autorisés à dépenser sans aucune limite pour soutenir le candidat de leur choix.
L’America PAC vise à mobiliser les électeurs favorables Donald Trump lors du scrutin de novembre. Les fonds dépensés par ce « super comité » (« Super PAC ») sont supérieurs à ceux dépensés par n’importe lequel des autres comités de soutien à Donald Trump.
La campagne de l’ancien président dépend grandement de groupes indépendants pour effectuer du démarchage électoral. Le « super comité » d’Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, joue donc un rôle prépondérant dans l’élection présidentielle américaine.
Les contributions recueillies par l’America PAC entre juillet et septembre ont toutes été apportées par Elon Musk. Le comité disposait de 4 millions de dollars à la fin du mois de septembre, selon les documents.
Le directeur général de Tesla et propriétaire du réseau social X, qui a dit avoir voté pour des candidats démocrates par le passé, a apporté son soutien à Donald Trump au mois de juillet.
Le milliardaire a participé pour la première fois à un évènement de campagne du candidat républicain au scrutin de novembre au début du mois.
America PAC s’est refusé à tout commentaires sur les dons faits par Elon Musk. Le milliardaire n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
(version française Camille Raynaud)