EN DIRECT: Les Américains votent, le FBI met en garde contre la désinformation
Les 162 millions d’Américains qui n’ont pas déjà voté par anticipation (c’est le cas de 82 millions de personnes) sont appelés aux urnes ce mardi pour une élection présidentielle qui s’annonce extrêmement serrée entre l’ancien président républicain Donald Trump et la vice-présidente démocrate sortante Kamala Harris.
L’enjeu du scrutin est tel, les sondages d’intention de vote tellement indécis, notamment dans sept Etats considérés comme susceptibles de basculer dans un camp ou l’autre (« swing states »), et le système de dépouillement des bulletins tellement variable d’un Etat à l’autre que le vainqueur pourrait ne pas être connu avant plusieurs jours.
Pour être élu, un candidat doit remporter au moins 270 des 538 « grands électeurs » qui le désigneront formellement président le 17 décembre. Le sort de l’élection pourrait donc se jouer dans un ou deux Etats, comme la Pennsylvanie et ses 19 grands électeurs, sur fond de crainte de réédition des violences qui avaient suivi l’élection de 2020 remportée par Joe Biden contre Donald Trump, dont l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021.
Outre l’élection présidentielle, les Américains sont appelés à renouveler entièrement la Chambre des représentants et un tiers du Sénat, un scrutin là aussi crucial pour déterminer la latitude dont disposera le futur locataire de la Maison blanche.
Voici les derniers développements :
16h30 – Le FBI a lancé une mise en garde contre deux nouvelles vidéos truquées évoquant pour l’une l’existence d’une menace terroriste et pour l’autre des fraudes électorales.
Une vidéo prétendument diffusée par une agence de sécurité fédérale mentionne ainsi une menace terroriste élevée et exhorte les Américains à « voter par correspondance » – alors qu’il est trop tard pour le faire dans de nombreux Etats -, tandis qu’une autre vidéo évoque un faux communiqué de presse de cette même agence faisant état de fraudes électorales dans cinq prisons.

Les gens votent lors de l’élection présidentielle américaine de 2024 le jour du scrutin à New York, États-Unis. /Photo prise le 5 novembre 2024/REUTERS/Kent J. Edwards
Ces deux vidéos sont « non authentiques », a déclaré le FBI dans un communiqué dénonçant une tentative de manipulation visant à « saper notre processus démocratique et à éroder la confiance dans le système électoral ».
12h00 – Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 06h00 locales dans plusieurs Etats de la côte Est, notamment celui de New York.
Comme le veut la tradition depuis 1960, les habitants de Dixville Notch, un petit village du New Hampshire, ont cependant été invités à voter dès minuit. Ils ont accordé trois voix à chacun des deux candidats.
VOIR AUSSI: LE POINT sur l’élection présidentielle américaine
(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

