EN DIRECT: Les Américains votent, le FBI met en garde contre la désinformation
Les 162 millions d’Américains qui n’ont pas déjà voté par anticipation (c’est le cas de 82 millions de personnes) sont appelés aux urnes ce mardi pour une élection présidentielle qui s’annonce extrêmement serrée entre l’ancien président républicain Donald Trump et la vice-présidente démocrate sortante Kamala Harris.
L’enjeu du scrutin est tel, les sondages d’intention de vote tellement indécis, notamment dans sept Etats considérés comme susceptibles de basculer dans un camp ou l’autre (« swing states »), et le système de dépouillement des bulletins tellement variable d’un Etat à l’autre que le vainqueur pourrait ne pas être connu avant plusieurs jours.
Pour être élu, un candidat doit remporter au moins 270 des 538 « grands électeurs » qui le désigneront formellement président le 17 décembre. Le sort de l’élection pourrait donc se jouer dans un ou deux Etats, comme la Pennsylvanie et ses 19 grands électeurs, sur fond de crainte de réédition des violences qui avaient suivi l’élection de 2020 remportée par Joe Biden contre Donald Trump, dont l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021.
Outre l’élection présidentielle, les Américains sont appelés à renouveler entièrement la Chambre des représentants et un tiers du Sénat, un scrutin là aussi crucial pour déterminer la latitude dont disposera le futur locataire de la Maison blanche.
Voici les derniers développements :
16h30 – Le FBI a lancé une mise en garde contre deux nouvelles vidéos truquées évoquant pour l’une l’existence d’une menace terroriste et pour l’autre des fraudes électorales.
Une vidéo prétendument diffusée par une agence de sécurité fédérale mentionne ainsi une menace terroriste élevée et exhorte les Américains à « voter par correspondance » – alors qu’il est trop tard pour le faire dans de nombreux Etats -, tandis qu’une autre vidéo évoque un faux communiqué de presse de cette même agence faisant état de fraudes électorales dans cinq prisons.

Les gens votent lors de l’élection présidentielle américaine de 2024 le jour du scrutin à New York, États-Unis. /Photo prise le 5 novembre 2024/REUTERS/Kent J. Edwards
Ces deux vidéos sont « non authentiques », a déclaré le FBI dans un communiqué dénonçant une tentative de manipulation visant à « saper notre processus démocratique et à éroder la confiance dans le système électoral ».
12h00 – Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 06h00 locales dans plusieurs Etats de la côte Est, notamment celui de New York.
Comme le veut la tradition depuis 1960, les habitants de Dixville Notch, un petit village du New Hampshire, ont cependant été invités à voter dès minuit. Ils ont accordé trois voix à chacun des deux candidats.
VOIR AUSSI: LE POINT sur l’élection présidentielle américaine
(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
