Une enveloppe adressée à la Maison blanche contenait du poison
Une enveloppe adressée à la Maison blanche contenait une substance identifiée comme étant de la ricine, un poison mortel, ont rapporté samedi plusieurs médias, citant un responsable fédéral au courant de la situation.
L’enveloppe, qui semble provenir du Canada, a été interceptée dans un centre de courrier du gouvernement avant qu’elle n’arrive à la Maison blanche, ont rapporté le New York Times, CNN et le Wall Street Journal.
Interrogé sur ces informations de presse, le FBI a déclaré qu’il enquêtait avec les services secrets et les services d’inspection postale américains sur une lettre suspecte reçue dans un centre postal du gouvernement.
« Pour l’instant il n’y a pas de menace connue pour la sûreté publique », a dit le FBI.
La Maison blanche et les services secrets n’ont pas souhaité faire de commentaires.
La ricine se trouve naturellement dans les graines de ricin, mais il faut un acte délibéré pour la transformer en arme biologique. La ricine peut causer la mort dans les 36 à 72 heures suivant l’exposition à une quantité aussi petite qu’une tête d’épingle. Il n’existe aucun antidote connu.
Par le passé, plusieurs incidents ont eu lieu concernant des enveloppes envoyées avec de la ricine à des fonctionnaires américains.
En 2018, un habitant de l’Utah a été inculpé pour avoir proféré des menaces liées à la ricine. Il avait notamment envoyé des lettres contenant des graines de ricin à Donald Trump et d’autres fonctionnaires fédéraux, dont le directeur du FBI Christopher Wray.
Deux personnes ont par ailleurs été condamnées dans des affaires séparées pour avoir envoyé des lettres contenant de la ricine au président Barack Obama.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
