Prestation de serment de Joe Biden en tant que 46e président des Etats-Unis
Joseph Robinette Biden Jr. a prêté serment ce mercredi 20 janvier 2021 en tant que 46e président des Etats-Unis devant la façade ouest du Capitole, qui a été envahi il y a deux semaines par de violents manifestants visant à remettre en cause sa victoire électorale.
Joe Biden, ancien vice-président et sénateur de longue date, est un homme connu pour son pragmatisme, disposé à tendre la main à ses adversaires politiques pour faire avancer les dossiers, est le 46e locataire de la Maison Blanche.
Il a été investi des fonctions de président des États-Unis ce 20 janvier 2021 lors d’une cérémonie d’investiture inhabituelle, fermée au public en raison de la pandémie de Covid-19 qui fait toujours rage.
« Moi, Joe Biden, je déclare solennellement que je remplirai loyalement les fonctions de président des États-Unis, et que, dans toute la mesure de mes moyens, je sauvegarderai, protégerai et défendrai la Constitution des États-Unis », a déclaré le président démocrate, main gauche sur la Bible, main droite levée face au président de la Cour suprême, John Roberts.
Joe Biden, qui a été vice-président pendant huit ans sous Barack Obama, a battu le président sortant Donald Trump lors du scrutin de novembre.
Il s’est imposé après avoir obtenu 306 voix du collège électoral (il en faut 270 pour remporter la présidence), et pas moins de 81 millions de voix au sein de l’ensemble de l’électorat américain. Jamais un candidat à la présidence des États-Unis n’en avait recueilli autant.
Joe Biden est bien versé en politique étrangère
Né à Scranton, en Pennsylvanie, Joe Biden a grandi dans le Delaware. Il entre à la Maison Blanche fort de dizaines d’années d’expérience au Congrès. Sénateur de l’État du Delaware pendant 36 ans, il a beaucoup influencé la politique des États-Unis à l’étranger. Président ou simple membre de la commission des relations extérieures du Sénat pendant 12 ans, il a joué un rôle de premier plan dans les dossiers sur le terrorisme, les armes de destruction massive, l’Europe de l’après-guerre froide, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Ouest, pour ne citer que ces exemples, et dans l’adoption de lois relatives à ces thématiques.
En qualité de vice-président, Joe Biden a eu l’occasion de représenter les États-Unis à l’étranger dans plus de 50 pays et parcouru, ce faisant, près de 2 millions de kilomètres.
À la Maison Blanche, il a convoqué les sessions du Cabinet d’Obama, dirigé les efforts interagences et travaillé avec le Congrès pour, par exemple, améliorer le niveau de vie de la classe moyenne américaine, réduire la violence par les armes et lutter contre la violence à l’égard des femmes.
Âgé de 78 ans, il sera le plus vieux président à occuper le Bureau ovale. Trump avait 70 ans lors de son investiture. (Ronald Reagan avait 77 ans quand il a quitté ses fonctions.)
Dans un premier temps, Joe Biden prévoit de concentrer ses efforts sur l’unification du pays et la résolution de problèmes urgents, comme la pandémie de COVID-19, la création d’emplois bien payés, l’injustice raciale et le changement climatique.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

