Pékin dément les accusations de Washington de génocide contre les Ouïghours
L’administration Trump estime que la Chine s’est rendue coupable de génocide et crimes contre l’humanité contre les Ouïghours dans la région du Xinjiang, a annoncé mardi le secrétaire d’Etat américain, une accusation rejetée par l’ambassade de Chine à Washington.
« Après un examen minutieux des documents à ma disposition, j’ai la conviction que la Chine s’est rendue coupable de génocide contre les Ouïghours et d’autres minorités ethniques et religieuses du Xinjiang », a déclaré Mike Pompeo dans un communiqué.
« J’ai toutes les raisons de croire que ce génocide est toujours en cours et que nous sommes témoins d’une tentative systématique de destruction des Ouïghours par l’Etat-parti chinois », a ajouté le chef de la diplomatie américaine.
Cette déclaration va certainement peser encore sur les relations des deux premières économies mondiales, qui se sont beaucoup détériorées durant le mandat de Donald Trump.
L’ambassade de Chine à Washington a déclaré qu’il s’agissait « tout simplement d’un mensonge » visant à « discréditer » la Chine.
Dans un communiqué, elle a par ailleurs dénoncé une « interférence flagrante dans les affaires internes de la Chine ».
L’annonce de Mike Pompeo fait suite à un débat intense au Congrès américain, qui a adopté en décembre une loi demandant à l’administration de déterminer si le travail forcé et d’autres crimes avérés contre les Ouïghours et d’autres minorités musulmanes pouvaient être considérés comme des crimes contre l’humanité ou un génocide.
« Nous ne prenons pas cette décision à la légère », a déclaré un représentant américain. « Elle découle d’une longue et complexe analyse qui a mené le secrétaire d’Etat à prendre cette décision afin d’avancer sur cette cause d’une importance vitale. »
Avant même l’élection présidentielle du 3 novembre, l’équipe de campagne de Joe Biden a elle aussi estimé que la Chine était coupable de génocide dans la région du Xinjiang.
La Chine a été condamnée par de nombreux pays pour des installations qu’elle nomme « centres de formation » mais que d’autres assimilent à des camps de concentration. Pékin nie toute accusation de maltraitance.
La décision américaine ne s’accompagnera pas automatiquement de sanctions à l’encontre de la Chine mais elle signifie que les autres pays devront réfléchir avant de laisser leurs entreprises commercer avec le Xinjiang, grand fournisseur de coton à l’échelle mondiale.
(version française Camille Raynaud, édité par Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
