Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pékin dément les accusations de Washington de génocide contre les Ouïghours

L’administration Trump estime que la Chine s’est rendue coupable de génocide et crimes contre l’humanité contre les Ouïghours dans la région du Xinjiang, a annoncé mardi le secrétaire d’Etat américain, une accusation rejetée par l’ambassade de Chine à Washington.

« Après un examen minutieux des documents à ma disposition, j’ai la conviction que la Chine s’est rendue coupable de génocide contre les Ouïghours et d’autres minorités ethniques et religieuses du Xinjiang », a déclaré Mike Pompeo dans un communiqué.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

« J’ai toutes les raisons de croire que ce génocide est toujours en cours et que nous sommes témoins d’une tentative systématique de destruction des Ouïghours par l’Etat-parti chinois », a ajouté le chef de la diplomatie américaine.

Cette déclaration va certainement peser encore sur les relations des deux premières économies mondiales, qui se sont beaucoup détériorées durant le mandat de Donald Trump.

L’ambassade de Chine à Washington a déclaré qu’il s’agissait « tout simplement d’un mensonge » visant à « discréditer » la Chine.

Dans un communiqué, elle a par ailleurs dénoncé une « interférence flagrante dans les affaires internes de la Chine ».

L’annonce de Mike Pompeo fait suite à un débat intense au Congrès américain, qui a adopté en décembre une loi demandant à l’administration de déterminer si le travail forcé et d’autres crimes avérés contre les Ouïghours et d’autres minorités musulmanes pouvaient être considérés comme des crimes contre l’humanité ou un génocide.

« Nous ne prenons pas cette décision à la légère », a déclaré un représentant américain. « Elle découle d’une longue et complexe analyse qui a mené le secrétaire d’Etat à prendre cette décision afin d’avancer sur cette cause d’une importance vitale. »

Avant même l’élection présidentielle du 3 novembre, l’équipe de campagne de Joe Biden a elle aussi estimé que la Chine était coupable de génocide dans la région du Xinjiang.

La Chine a été condamnée par de nombreux pays pour des installations qu’elle nomme « centres de formation » mais que d’autres assimilent à des camps de concentration. Pékin nie toute accusation de maltraitance.

La décision américaine ne s’accompagnera pas automatiquement de sanctions à l’encontre de la Chine mais elle signifie que les autres pays devront réfléchir avant de laisser leurs entreprises commercer avec le Xinjiang, grand fournisseur de coton à l’échelle mondiale.

(version française Camille Raynaud, édité par Jean Terzian)

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON