Mort de George Floyd: Les policiers Tou Thao, J. Alexander Kueng et Thomas Lane reconnus coupables
Trois anciens officiers de police de Minneapolis, dans l’Etat américain du Minnesota, ont été reconnus jeudi coupables d’avoir privé George Floyd de ses droits lors de son arrestation en 2020 en ne venant pas en aide à l’homme afro-américain alors qu’il était maintenu au sol par le genou d’un autre policier.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les jurés du tribunal de district de St-Paul ont aussi estimé que le comportement de Tou Thao, 36 ans, J. Alexander Kueng, 28 ans, et Thomas Lane, 38 ans, a entraîné la mort de George Floyd, une décision qui pourrait peser sur la sentence qui sera prononcée à leur encontre.
Cette affaire a mis en lumière des questions sur le devoir d’un officier de police à intervenir en cas d’inconduite d’un collègue.
Il est rare que des policiers soient tenus responsables au pénal pour des agissements d’un de leurs pairs.
Les trois hommes ont été laissés en liberté sous caution dans l’attente du verdict, pour lequel une date n’a pas encore été fixée.
La mort le 25 mai 2020 de George Floyd, étouffé par le genou de l’ancien policier Derek Chauvin, a provoqué une vague mondiale de protestation contre les discriminations raciales et les violences policières.
Derek Chauvin, jugé séparément l’an dernier, a été reconnu coupable de meurtre et condamné à plus de 22 ans d’emprisonnement.
(Reportage Jonathan Allen; version française Jean Terzian)