Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Mort de George Floyd: La réponse de Donald Trump critiquée

Une majorité d’Américains soutiennent le mouvement national de contestation après la mort de George Floyd lors de son arrestation par quatre policiers la semaine dernière.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Une majorité d’Américains soutiennent le mouvement national de contestation après la mort de George Floyd, d’un homme afro-américain non armé lors de son arrestation par la police la semaine dernière et désapprouvent la réponse apportée par le président Donald Trump aux troubles, selon un sondage Reuters/Ipsos publié mardi.

Réalisée lundi et mardi, l’enquête d’opinion montre que 64% des adultes interrogés soutiennent « les personnes qui sont actuellement dans les rues pour manifester », tandis que 27% d’entre eux ont dit qu’ils ne les soutenaient pas. Neuf pour cent des sondés ne se sont pas prononcés.

Les résultats du sondage mettent en exergue les risques politiques pour Donald Trump, à cinq mois de l’élection présidentielle américaine lors de laquelle il fera face au démocrate Joe Biden, l’ancien vice-président de Barack Obama.

L’actuel locataire de la Maison blanche a adopté une ligne dure à l’égard de la contestation et menacé de déployer l’armée pour mettre fin aux débordements violents.

Plus de 55% des Américains interrogés ont dit désapprouver la gestion par Trump des manifestations, dont 40% la désapprouvent « fermement ». Seuls un tiers des sondés ont dit approuver l’action du chef de la Maison blanche face aux manifestations – soit un pourcentage inférieur à la cote de popularité globale de Trump, à 39%.

Une enquête d’opinion distincte réalisée par Reuters/Ipsos auprès des électeurs montre que l’avance de Joe Biden sur Donald Trump en vue du scrutin présidentiel du 3 novembre s’est accentuée, avec un écart de 10 points, le plus large depuis que Biden est devenu début avril le candidat présumé du Parti démocrate.

(Grant Smith, Joseph Ax et Chris Kahn; version française Jean Terzian)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.