Les USA discutent d’un accord avec Meng Wanzhou (Huawei)
Le département américain de la Justice discute avec Meng Wanzhou d’un accord qui permettrait à la directrice financière de l’équipementier télécoms chinois Huawei de retourner en Chine en échange d’aveux, a déclaré jeudi une personne proche du dossier.
Les négociations entre les avocats de Meng Wanzhou, qui se trouve au Canada depuis son arrestation à l’aéroport de Vancouver en décembre 2018, et le département américain de la Justice ont repris après l’élection présidentielle du 3 novembre aux Etats-Unis, a indiqué cette source.
On ne connaît pas dans l’immédiat les contours que pourrait revêtir un éventuel accord.
Selon le Wall Street Journal, qui a rapporté en premier lieu l’information, les avocats de Meng Wanzhou et des représentants du département de la Justice ont discuté de la possibilité de conclure un « accord de poursuites suspendues ».
Dans le cadre d’un tel accord, Meng Wanzhou serait contrainte de reconnaître une partie des accusations la visant, et les procureurs accepteraient alors de reporter puis d’abandonner les poursuites si elle coopère avec eux.
La source a déclaré toutefois que Meng Wanzhou, qui estime n’avoir commis aucune malversation, est réticente à l’idée d’admettre des faits qu’elle considère erronés. Elle est accusée d’avoir violé les sanctions américaines contre l’Iran.
L’accord ne semble pas faire partie d’échanges plus larges avec Huawei, a ajouté la source.
Un porte-parole du département américain de la Justice a décliné une demande de commentaire.
Aucune réaction n’a pu être obtenue dans l’immédiat auprès de Huawei, ni auprès du ministère canadien des Affaires étrangères.
(Karen Freifeld à New York et David Shepardson à Washington, avec Bhargav Acharya à Bangalore; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
