Les Etats-Unis rouvrent leurs frontières aux voyageurs internationaux entièrement vaccinés
Les Etats-Unis ont rouvert lundi leurs portes aux voyageurs internationaux entièrement vaccinés, accueillant à nouveau les visiteurs qui ont été interdits d’entrée pendant environ 20 mois, ce qui est considéré comme un soulagement pour le secteur du tourisme et pour les familles séparées par les règles précédentes liées à la COVID-19.
Selon l’Autorité portuaire de New York et du New Jersey, les arrivées de vols internationaux devraient augmenter de 11% lundi par rapport à une journée similaire en octobre aux aéroports internationaux de Newark Liberty et John F. Kennedy, avec 253 vols prévus.
Les dirigeants des compagnies aériennes ont pour leur part indiqué que les réservations avaient augmenté depuis que l’administration Biden a annoncé qu’elle lèverait les restrictions. « Les actions de United Airlines, Delta Air Lines et American Airlines ont chacune augmenté de plus de 1% dans les transactions matinales. Ces transporteurs ont le service le plus international des compagnies aériennes américaines et devraient bénéficier de la reprise des voyages à destination des Etats-Unis », a rapporté CNBC.
L’interdiction, mise en place par l’ancien président américain Donald Trump au début de 2020 et étendue par le président Joe Biden au début de cette année, avait écarté des Etats-Unis les visiteurs de 33 pays, dont le Royaume-Uni, une grande partie de l’Europe, la Chine, le Brésil et l’Afrique du Sud.
Désormais, les visiteurs peuvent se rendre aux Etats-Unis avec une preuve de vaccination complète contre la COVID-19, qui peut être présentée sous la forme d’un certificat papier, d’une photo du document ou d’une version numérisée. Il existe des exemptions pour les voyageurs de moins de 18 ans et les passagers en provenance de pays où la disponibilité en vaccins est faible.
Les vaccins acceptés sont ceux approuvés ou autorisés par l’Administration américaine des aliments et des médicaments (FDA) et ceux répertoriés pour une utilisation par l’Organisation mondiale de la santé : Johnson & Johnson, Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Covishield, Sinopharm et Sinovac.
Les Etats-Unis exigeront également la preuve d’un test de la COVID-19 négatif au cours des trois derniers jours pour tous les voyageurs vaccinés. Le pays l’exige depuis janvier pour toutes les arrivées, y compris pour les citoyens américains. Si un voyageur n’est pas vacciné, le test de la COVID-19 devra avoir été effectué dans la journée précédant le départ.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?