Les drones américains doivent cesser d’entrer en Afghanistan, avertissent les taliban
Les taliban ont averti mercredi les Etats-Unis qu’il y aurait des conséquences s’ils continuaient à faire voler des drones dans l’espace aérien afghan.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Les Etats-Unis ont violé toutes les lois internationales ainsi que les engagements qu’ils ont pris envers les taliban à Doha, au Qatar, avec les opérations de ces drones en Afghanistan », ont-ils indiqué sur leur compte Twitter.
« Nous appelons tous les pays, en particulier les Etats-Unis, à traiter l’Afghanistan dans le respect des droits et des engagements internationaux (…) afin d’éviter toutes conséquences négatives », ont-ils ajouté.
Les responsables américains n’étaient pas immédiatement disponibles pour un commentaire.
Les taliban ont repris le pouvoir en Afghanistan le mois dernier après le départ de la plupart des troupes américaines et occidentales, ce qui a mis fin à une mission militaire et diplomatique qui a duré environ 20 ans.
La communauté internationale continue d’exercer des pressions sur les taliban pour que le régime renonce à ses liens avec le groupe terroriste Al-Qaïda, à l’origine des attentats du 11 septembre 2001.
Les taliban nient toutefois une présence active des militants de l’Etat islamique (EI) ou d’Al-Qaïda dans le pays, malgré un récent attentat à la bombe dans la ville de Jalalabad revendiqué par l’EI.
(Reportage Ruman Jain; version française Olivier Sorgho, édité par Blandine Hénault)