Les démocrates envisagent la tenue d’un vote en ligne pour investir Joe Biden
Une commission du Parti démocrate se réunit vendredi pour discuter de l’organisation éventuelle d’un vote en ligne pour investir Joe Biden candidat à un second mandat, alors même que se pose la question du retrait du président sortant, très fragilisé face à son rival républicain Donald Trump.
Ce vote virtuel aurait lieu avant la convention du Parti démocrate, qui s’ouvrira le 19 août à Chicago, pendant laquelle les délégués élus lors des primaires investissent traditionnellement le candidat à la présidentielle.
L’idée d’anticiper le vote est loin de faire l’unanimité dans le camp démocrate, les partisans d’un retrait de Joe Biden – souhaité par les deux-tiers des électeurs démocrates déclarés, selon un récent sondage – y voyant un moyen de précipiter l’investiture du président sortant.
Les partisans d’un tel scrutin, dont le président du Comité national démocrate, Jaime Harrison, ont au contraire justifié cette initiative par le fait qu’une loi de l’Etat de l’Ohio pourrait empêcher le nom du candidat démocrate de figurer sur les bulletins de vote lors de la présidentielle du 5 novembre dans cet Etat s’il n’est pas investi avant le 7 août.
Cet argument a été battu en brèche par le gouverneur républicain de l’Ohio, Mike DeWine, qui a signé un décret prolongeant ce délai jusqu’au 31 août, soit après la convention de Chicago.
Dans ce contexte, la réunion organisée vendredi pourrait clarifier les intentions du Parti démocrate et permettre de savoir combien de temps il reste avant un éventuel retrait de Joe Biden, ou son investiture officielle.
Certains font aussi valoir qu’un vote en ligne éviterait au parti de se déchirer publiquement lors de la convention de Chicago, ce qui affaiblirait davantage son candidat face à Donald Trump.
« Quoi qu’on en dise, notre objectif n’est pas d’accélérer le processus », a assuré le Comité national démocrate dans une lettre adressée à la commission chargée de se pencher sur la question du vote en ligne.
(Rédigé par Stephanie Kelly et Jarrett Renshaw, version française Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
