Les démocrates envisagent la tenue d’un vote en ligne pour investir Joe Biden
Une commission du Parti démocrate se réunit vendredi pour discuter de l’organisation éventuelle d’un vote en ligne pour investir Joe Biden candidat à un second mandat, alors même que se pose la question du retrait du président sortant, très fragilisé face à son rival républicain Donald Trump.
Ce vote virtuel aurait lieu avant la convention du Parti démocrate, qui s’ouvrira le 19 août à Chicago, pendant laquelle les délégués élus lors des primaires investissent traditionnellement le candidat à la présidentielle.
L’idée d’anticiper le vote est loin de faire l’unanimité dans le camp démocrate, les partisans d’un retrait de Joe Biden – souhaité par les deux-tiers des électeurs démocrates déclarés, selon un récent sondage – y voyant un moyen de précipiter l’investiture du président sortant.
Les partisans d’un tel scrutin, dont le président du Comité national démocrate, Jaime Harrison, ont au contraire justifié cette initiative par le fait qu’une loi de l’Etat de l’Ohio pourrait empêcher le nom du candidat démocrate de figurer sur les bulletins de vote lors de la présidentielle du 5 novembre dans cet Etat s’il n’est pas investi avant le 7 août.
Cet argument a été battu en brèche par le gouverneur républicain de l’Ohio, Mike DeWine, qui a signé un décret prolongeant ce délai jusqu’au 31 août, soit après la convention de Chicago.
Dans ce contexte, la réunion organisée vendredi pourrait clarifier les intentions du Parti démocrate et permettre de savoir combien de temps il reste avant un éventuel retrait de Joe Biden, ou son investiture officielle.
Certains font aussi valoir qu’un vote en ligne éviterait au parti de se déchirer publiquement lors de la convention de Chicago, ce qui affaiblirait davantage son candidat face à Donald Trump.
« Quoi qu’on en dise, notre objectif n’est pas d’accélérer le processus », a assuré le Comité national démocrate dans une lettre adressée à la commission chargée de se pencher sur la question du vote en ligne.
(Rédigé par Stephanie Kelly et Jarrett Renshaw, version française Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
