Le Covid-19 aggrave les disparités en matière de santé aux Etats-Unis
La pandémie de COVID-19 a touché de manière disproportionnée les groupes ethniques et raciaux minoritaires aux Etats-Unis, et continue à aggraver les disparités en matière de santé dans le pays, selon les données du Centre de contrôle et de prévention des maladies des Etats-Unis (CDC).
Les inégalités préexistantes tendent à faire augmenter les risques de forme grave ou de décès lié au COVID-19, entraînant des disparités marquées entre les minorités ethniques et les Blancs non hispaniques, a indiqué le CDC.
Les Indiens d’Amérique et les autochtones d’Alaska sont ainsi 3,7 fois plus susceptibles que les Blancs non hispaniques d’être hospitalisés, et 2,4 fois plus susceptibles de mourir du COVID-19, selon les dernières données du CDC.
Les Afro-Américains sont 2,9 fois plus susceptibles d’être hospitalisés et 1,9 fois plus susceptibles de mourir du COVID-19 que les Blancs non hispaniques.
Les Hispaniques et les Latino-Américains sont quant à eux 3,1 fois plus susceptibles d’être hospitalisés et 2,3 fois plus susceptibles de mourir du COVID-19 que les Blancs non hispaniques.

Des personnes se dirigent vers un site de vaccination contre le COVID-19 à Chicago, aux Etats-Unis, le 10 mars 2021. (Joel Lerner/Xinhua)
Une étude publiée un peu plus tôt cette semaine par le CDC montre que c’est parmi les personnes de moins de 25 ans que les disparités entre groupes ethniques et raciaux ont été les plus élevées en termes d’incidence des cas de COVID-19, en particulier au début de l’année 2020.
Les déterminants sociaux de la santé contribuent à faire en sorte que les groupes ethniques et raciaux minoritaires soient touchés de manière disproportionnée par le COVID-19, selon le CDC.
Les discriminations, qui comprennent aussi bien le racisme que le stress chronique qui lui est associé, influencent également ces déterminants sociaux, a déclaré le CDC.
« Nous avons tous un rôle à jouer, et nous devons travailler ensemble pour faire en sorte que les gens disposent des ressources nécessaires pour maintenir et gérer leur santé physique et mentale, y compris en facilitant l’accès à l’information, à des tests abordables, à la vaccination et aux soins médicaux », a souligné le CDC.
Il est crucial d’assurer un accès rapide et équitable aux mesures de prévention – dont les tests, un environnement éducatif et professionnel sûr, et des vaccins lorsque l’on est éligible – afin de lutter contre ces inégalités ethniques et raciales, a-t-il ajouté.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

