Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Covid-19 aggrave les disparités en matière de santé aux Etats-Unis

La pandémie de COVID-19 a touché de manière disproportionnée les groupes ethniques et raciaux minoritaires aux Etats-Unis, et continue à aggraver les disparités en matière de santé dans le pays, selon les données du Centre de contrôle et de prévention des maladies des Etats-Unis (CDC).

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Les inégalités préexistantes tendent à faire augmenter les risques de forme grave ou de décès lié au COVID-19, entraînant des disparités marquées entre les minorités ethniques et les Blancs non hispaniques, a indiqué le CDC.

Les Indiens d’Amérique et les autochtones d’Alaska sont ainsi 3,7 fois plus susceptibles que les Blancs non hispaniques d’être hospitalisés, et 2,4 fois plus susceptibles de mourir du COVID-19, selon les dernières données du CDC.

Les Afro-Américains sont 2,9 fois plus susceptibles d’être hospitalisés et 1,9 fois plus susceptibles de mourir du COVID-19 que les Blancs non hispaniques.

Les Hispaniques et les Latino-Américains sont quant à eux 3,1 fois plus susceptibles d’être hospitalisés et 2,3 fois plus susceptibles de mourir du COVID-19 que les Blancs non hispaniques.

Des personnes se dirigent vers un site de vaccination contre le COVID-19 à Chicago, aux Etats-Unis, le 10 mars 2021. (Joel Lerner/Xinhua)

Une étude publiée un peu plus tôt cette semaine par le CDC montre que c’est parmi les personnes de moins de 25 ans que les disparités entre groupes ethniques et raciaux ont été les plus élevées en termes d’incidence des cas de COVID-19, en particulier au début de l’année 2020.

Les déterminants sociaux de la santé contribuent à faire en sorte que les groupes ethniques et raciaux minoritaires soient touchés de manière disproportionnée par le COVID-19, selon le CDC.

Les discriminations, qui comprennent aussi bien le racisme que le stress chronique qui lui est associé, influencent également ces déterminants sociaux, a déclaré le CDC.

« Nous avons tous un rôle à jouer, et nous devons travailler ensemble pour faire en sorte que les gens disposent des ressources nécessaires pour maintenir et gérer leur santé physique et mentale, y compris en facilitant l’accès à l’information, à des tests abordables, à la vaccination et aux soins médicaux », a souligné le CDC.

Il est crucial d’assurer un accès rapide et équitable aux mesures de prévention – dont les tests, un environnement éducatif et professionnel sûr, et des vaccins lorsque l’on est éligible – afin de lutter contre ces inégalités ethniques et raciales, a-t-il ajouté.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.