La tempête Debby a fait au moins quatre morts en Floride
La tempête Debby, qui a atteint lundi matin en tant qu’ouragan les côtes de Floride, dans le Big Bend, région limitrophe du golfe du Mexique, a charrié des pluies torrentielles et fait au moins quatre mort.
L’ouragan de catégorie 1, qui a touché terre près de Steinhatchee, a été rétrogradé en tempête et se dirige désormais vers la Géorgie, la Caroline du Sud et la Caroline du Nord, et pourrait y provoquer une semaine de pluies torrentielles et d’inondations.
A son arrivée sur les côtes de Floride, l’ouragan charriait des vents allant jusqu’à 130 km/h, qui ont perdu en force à mesure qu’il avançait sur les terres.
Au moins quatre personnes sont mortes dans la tempête, a déclaré le gouverneur de Floride Ron DeSantis lors d’une conférence de presse. Une fille de 12 ans et un garçon de 13 font partie des victimes.
Le Centre national des ouragans (NHC) dit prévoir des conditions météorologiques particulièrement dangereuses, et notamment des ondes de marée pouvant atteindre trois mètres dans certaines zones.
Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a mobilisé 3.000 membres de la Garde nationale et placé la plupart des villes et comtés de l’État en état d’urgence, tandis que des évacuations ont été ordonnées dans certaines parties des comtés de Citrus, Dixie, Franklin, Levy et Wakulla, sur la côte du golfe du Mexique.
Les gouverneurs de Georgie et de Caroline du Sud ont également décrété l’état d’urgence.
Il y a un mois, Beryl, un ouragan de catégorie 5, le plus précoce jamais enregistré, a balayé les Caraïbes avant de remonter la côte du Golfe (Texas, Louisiane, Mississippi, Alabama, Floride), causant des coupures d’électricité dans près de 2 millions de foyers et d’entreprises, tandis que les principaux ports pétroliers ont été fermés et les vols dans la zone annulés.
(Reportage Rich McKay à Atlanta, rédigé par Stephen Coates, version française Augustin Turpin et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

